PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sites Web

BELGIUM WWII – Une plateforme virtuelle sur la Seconde Guerre mondiale

 À l'heure où la toile recèle quantité de fake news, d'informations low cost et d'alternative facts, il est plus important que jamais de proposer une information de qualité sur des faits sensibles du passé tels que la Seconde Guerre mondiale, appréhendée dans le contexte belge. C'est cette préoccupation qui a guidé les initiateurs du projet Belgium WWII. Cette plateforme virtuelle sera en ligne dès la fin du mois de septembre 2017.

Levons déjà un coin de voile du projet sur les premiers thèmes développés.  Lire la suite...

"The Belgian War Press": un mode d’accès convivial à la presse de guerre numérisée

 Le site web The Belgian War Press vous emmène dans l'univers de centaines de journaux belges qui ont été rédigés, imprimés et diffusés dans le plus grand secret pendant les deux guerres mondiales. Jusqu'à ce jour, cette presse clandestine était dissimulée dans de multiples centres de documentation, dépôts d'archives et bibliothèques. Ces journaux ont été numérisés à l'initiative du CEGESOMA, grâce à un financement de BELSPO. Vous pouvez de la sorte les lire et les parcourir aujourd'hui de chez vous. C'est également le cas pour la presse quotidienne censurée de la Première Guerre mondiale. Lire la suite...

Une plongée dans Bruxelles 14-18

 Bruxelles vit une expérience unique durant la Grande Guerre. Si la capitale belge échappe aux combats, elle est la plus grande ville d'Europe à vivre la guerre sous occupation. C'est cette histoire oubliée que retrace le site www.brussels14-18.be/fr. Ce projet d'histoire publique a été réalisé par le Cegesoma, à l'initiative de la Région de Bruxelles-Capitale et de VisitBrussels. À travers les photographies d'époque, il propose une plongée dans l'histoire des populations civiles en 1914-1918.
Lire la suite...