Banque de données "Résistance en Flandre"

Accès à la base de données (plus mise à jour depuis 2008).
Cette base de données rassemble pour la première fois toutes les sources d'archives conservées en Belgique sur la résistance en Flandre et à Bruxelles pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit donc d'un accès centralisé et virtuel aux archives de la résistance. Y sont repris tous les fonds d'archives belges, à l'exception des archives communales conservées en dehors des chefs-lieux de province. Attention, celle-ci n'a plus été réactualisée et adaptée depuis le 31 décembre 2008. Attention : la localisation de nombreux fonds n'est plus exacte.
 

Par Flandre, il ne faut pas seulement entendre l'espace géographique des régions flamande et bruxelloise actuelles : sont également intégrées dans cette base de données les sources relatives aux résistants et organisations de résistance qui ont été en activité en Flandre.

La banque de données “Résistance en Flandre” a été élaborée sur le modèle de Pallas et peut être parcourue soit en suivant l'arborescence documentaire soit au moyen de mots du titre, des descriptions ou des mots-clefs.

La base de données Résistance en Flandre n'inventorie que des sources d'archives. Vous pouvez retrouver les autres sources relatives à la résistance conservées par le CegeSoma, soit via le catalogue de la Bibliothèque (presse clandestine, brochures et publications d’après-guerre des organisations de résistance), soit via le catalogue Pallas, pour les photos et les tracts. Les interviews des chercheurs contiennent en outre des entretiens avec d'anciens résistants. Enfin, il existe une bibliographie qui reprend la littérature relative à la résistance en Flandre.