Banque de données "Résistance en Flandre"

Cette base de données rassemble pour la première fois toutes les sources d'archives conservées en Belgique sur la résistance en Flandre et à Bruxelles pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit donc d'un accès centralisé et virtuel aux archives de la résistance. Y sont repris tous les fonds d'archives belges, à l'exception des archives communales conservées en dehors des chefs-lieux de province. Attention, celle-ci n'a plus été réactualisée et adaptée depuis le 31 décembre 2008.
 

Par Flandre, il ne faut pas seulement entendre l'espace géographique des régions flamande et bruxelloise actuelles : sont également intégrées dans cette base de données les sources relatives aux résistants et organisations de résistance qui ont été en activité en Flandre.

La banque de données “Résistance en Flandre” a été élaborée sur le modèle de Pallas et peut être parcourue soit en suivant l'arborescence documentaire soit au moyen de mots du titre, des descriptions ou des mots-clefs (voir la liste de ces mots-clefs).

La base de données Résistance en Flandre n'inventorie que des sources d'archives. Vous pouvez retrouver les autres sources relatives à la résistance conservées par le Cegesoma, comme la presse clandestine, les tracts, les brochures ou les publications d'après guerre des organisations de résistance, via le catalogue général du Cegesoma. La collection d'interviews contient en outre des entretiens avec d'anciens résistants. Enfin, il existe une bibliographie qui reprend la littérature relative à la résistance en Flandre.