Déménagement des collections d'archives : message important pour les lecteurs

 

En raison de la fermeture de notre dépôt de la rue de Belgrade (Forest), d'importantes opérations de déménagement auront progressivement lieu en 2021. Une grande partie des collections d'archives du CegeSoma sera transférée vers d'autres dépôts des Archives de l’Etat à Bruxelles. Les archives de droit public des administrations publiques (dont les archives des Services de Renseignements et d’Actions) seront transférées aux Archives générales du Royaume (AGR1), rue de Ruysbroeck. Les archives constituées par la justice militaire (dont les pièces à conviction) ainsi que les archives de droit privé (archives personnelles, archives des groupes de résistance) seront transférées aux Archives générales du Royaume (AGR2) - Dépôt Cuvelier, rue du Houblon. Les phases exactes de ces déménagements seront communiquées au fur et à mesure.

Cela aura bien sûr des conséquences sur la consultation et l'accessibilité des archives. A terme, seules la bibliothèque (livres, revues, brochures, journaux, journaux clandestins, coupures de presse), les collections photographiques et audiovisuelles et les archives constituées par le CegeSoma pourront être consultées dans notre salle de lecture au Square de l’Aviation. Le CegeSoma continuera à gérer lui-même ses collections d'archives entreposées aux AGR2. Il est donc très important de consulter notre site internet avant d’effectuer votre visite pour savoir où et à partir de quand, quelles archives peuvent être consultées.

! Jusqu'à la fin du mois de juin, les fonds AA 1335 à AA 2163 ne seront pas disponibles à la consultation.

La liste reprise ici donne un état des lieux des archives qui ont été déplacées et des endroits où elles se trouvent actuellement. Elle sera mise à jour après chaque transport. Via leur titre et leur ancienne cote dans Pallas, vous pouvez voir quelles collections ont été transférées vers les Archives générales du Royaume 1 (AGR1) ou vers les Archives générales du Royaume 2 - Dépôt Joseph Cuvelier (AGR2). Les documents peuvent être provisoirement demandés aux AGR1 et AGR2 sur base de leur "cote" Pallas (numéro "AA").

Vous pouvez toujours adresser vos questions spécifiques relatives à l'accessibilité des fonds d’archives à l’adresse e-mail suivante: cegesoma@arch.be

Nous serons bien entendu toujours heureux de répondre à toutes vos questions d’ordre historique et archivistique. Et bien sûr, vous pouvez toujours nous contacter si vous souhaitez faire un don d’archives au CegeSoma.

Les mises à jour de ce dossier seront annoncées sur notre page Facebook, via YouTube ou dans notre Newsletter !