Home » Event » Journées d'étude 'Jeunes historiens'

Journées d'étude 'Jeunes historiens'

Promotions 2020 - 2021

Le CegeSoma/Archives de l’Etat a le plaisir de vous inviter les 5 et 6 mai prochain à ses désormais ‘célèbres’ journées annuelles durant lesquelles la parole est donnée aux jeunes historiens de talent récemment diplômés.
Cette année, ce ne sont pas une mais deux journées  qui vous sont proposées. Les étudiants y auront l’occasion de présenter les résultats de leurs recherches. Les thèmes retenus sont, comme à l’accoutumée, ceux relatifs aux deux grands conflits mondiaux élargis, cette année, à  la Guerre froide et à des perspectives internationales.

Il sera entre autres question de l’histoire de la Résistance au travers de l’analyse de ses réseaux, de l’engagement des femmes, de victimes de guerre, d’identité, de mémoire et de représentations. D’autres enjeux tels l’antiaméricanisme, la guerre du Vietnam, la Révolution iranienne, … le tout vu sous l’angle belge … seront également évoqués tout comme des itinéraires particuliers : celui d’un Agent de Renseignements  ou celui du dernier général de la Guerre froide.

Cette rencontre est ouverte à tous: étudiants, chercheurs, journalistes, amateurs et de passionnés d’histoire. Venez nombreux, il y a chaque année des pépites intéressantes à découvrir !

Découvrez le programme des deux journées ici.