Home » Event » La crise de l’énergie: un sentiment de déjà « vécu » ?

La crise de l’énergie: un sentiment de déjà « vécu » ?

Rencontre d'Histoire publique du CegeSoma (2022-4)

Illustration : affiche de recrutement 'Il crée de la richesse' conçue par André Linglet, ca 1950 (Archives du musée de la mine de Beringen)

Conférence-débat en néerlandais avec, en invité, Guy Coppieters (Archives générales du Royaume).

Un entretien mené par Dirk Luyten (CegeSoma/Archives de l'Etat).

 

Après la brève euphorie de la Libération en septembre 1944, la guerre s'éternise et le chaos règne. La Belgique est à court de réserves (de charbon) et connaît une crise énergétique sans précédent doublée d’un hiver rigoureux. Dans ce contexte, s’exprime l'appel à une personnalité "forte". Le 12 février 1945, le socialiste flamand Achille Van Acker devient Premier ministre. Il s'érige en "sauveur" de la nation. Habile stratège en matière de communication, il est perçu comme un homme politique très influent. Il est entré dans l'histoire comme le père de la sécurité sociale mais aussi comme l’artisan de la « Bataille du charbon ». Mais qu’en est-il réellement ? Les recherches récentes sur la question charbonnière mettent à mal cette perception. Sur le plan économique, Achille « Charbon » n’est pas ce grand innovateur, mais plutôt l'homme de la restauration de la Belgique d'avant-guerre. Les réformes structurelles nécessaires dans le secteur du charbon ne vont pas se concrétiser. Les mineurs vont payer un lourd tribut sur le plan social alors que les patrons miniers vont conserver le contrôle du secteur via une stratégie d’autorégulation. Le monde politique d’alors va s’avérer impuissant et la question de l'énergie restera problématique pendant de nombreuses décennies.
Le CegeSoma vous invite pour sa quatrième Rencontre d’Histoire publique à vous replonger dans cette période complexe de l’histoire qui n’est pas sans faire écho aux difficultés actuelles que traverse notre pays sur le plan énergétique.

 

Guy Coppieters est docteur en histoire. Il a soutenu sa thèse de doctorat à la VUB en 2017. Ses recherches portaient sur les relations de pouvoir dans l'industrie charbonnière belge pendant la première moitié du 20e siècle. Depuis 2000, il est archiviste aux Archives générales du Royaume à Bruxelles, où il travaille à l'ouverture des archives politiques, économiques et coloniales. Ses recherches actuelles portent principalement sur le processus décisionnel au niveau fédéral, en particulier à partir des archives du Conseil des ministres et des comités ministériels.

 

 

Dirk Luyten est titulaire d'un doctorat en histoire de la VUB. Ses domaines de recherche portent sur la politique sociale et les relations industrielles, l'histoire du droit (en particulier le droit social et pénal), l'histoire socio-économique de la Seconde Guerre mondiale et la répression de la collaboration après la Seconde Guerre mondiale.
Il coordonne le secteur de la recherche au CegeSoma.