Home » Event » Le sauvetage des diamants d'Anvers en mai '40.

Le sauvetage des diamants d'Anvers en mai '40.

Rencontre d’Histoire publique du CegeSoma (2022-6) - Invitation de l'asbl 'Les Amis du CegeSoma'.

Conférence-débat en néerlandais avec, en invité, Bruno Comer.
 
Un entretien mené par Dirk Luyten (CegeSoma/Archives de l'État).
 
Nous sommes au début de la Seconde Guerre mondiale en Belgique et l'avancée rapide des Allemands provoque le chaos dans tout le pays y compris au sein de ses plus hautes sphères. Dans cette situation plus que chaotique, un banquier, Paul Timbal, fuit de la Pelikaanstraat à Anvers en direction de Paris. Dans sa voiture, deux coffres scellés contenant une véritable fortune en diamants. Six semaines plus tard, mission accomplie, la précieuse cargaison atterrit dans les coffres de la Diamond Corporation à Londres et échappe ainsi aux nazis.
C'est cette histoire de transport incroyable évoquée dans les Mémoires du Général De Gaulle, que vient nous conter Bruno Comer à travers la version manuscrite bien plus précise de Paul Timbal, retrouvée dans les archives de la Banque Diamantaire Anversoise.
Ce récit quasi inconnu aurait été une source d'inspiration pour Ian Fleming, auteur des histoires de James Bond ... Les diamants sont éternels...
L'asbl 'les Amis du CegeSoma' a le grand plaisir de vous inviter, le mercredi 21 décembre pour une Rencontre d'Histoire publique, en compagnie, une fois n'est pas coutume, d'un de ses membres, Bruno Comer. Il sera interviewé par Dirk Luyten (CegeSoma).
 
 

Bruno Comer a étudié le droit à la KULeuven et la politique internationale à l'université Johns Hopkins de Bologne. Cadre retraité de KBC Bank & Insurance, il est l'auteur de plusieurs livres pour la jeunesse et de deux ouvrages de vulgarisation, 'Kapitalisme zonder cijfers' et 'Mei ’40: de onbegrijpelijke nederlaag'. En 2009, il collabore à la publication de l'histoire de la Banque Diamantaire Anversoise avec le journaliste Chaim Even-Zohar. Dans les archives de cette banque, il trouve le manuscrit de Paul Timbal qui sera publié par la Commission royale d'histoire en 2014. Guide à Bruges, Damme et à De Panne, ses centres d'intérêt portent sur le néo-gothique, la relation entre l'éthique et l'économie et l'histoire napoléonienne, plus particulièrement en relation avec la construction du canal de Damme.
 

 

 

Dirk Luyten est titulaire d'un doctorat en histoire de la VUB.
Ses domaines de recherche portent sur la politique sociale et les relations industrielles, l'histoire du droit (en particulier le droit social et pénal), l'histoire socio-économique de la Seconde Guerre mondiale et la répression de la collaboration après la Seconde Guerre mondiale.
Il coordonne le secteur de la recherche au CegeSoma.