Les œuvres d’art spoliées et le marché de l’art : le vol d’œuvres d’art par les nazis en Belgique, en Europe et ses conséquences
Conférence internationale

Les 11 et 12 juin 2026, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique accueilleront une conférence internationale intitulée ‘Les œuvres d’art spoliées et le marché de l’art : le vol d’œuvres d’art par les nazis en Belgique, en Europe et ses conséquences’. Cette conférence est organisée dans le cadre du projet fédéral belge de recherche ProvEnhance (Enrichissement des données de provenance des collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) depuis 1933. Etude scientifique, valorisation numérique et narration en contexte), dont les Archives de l’État en Belgique / CegeSoma sont partenaires.
En combinant la recherche de provenance, l’étude du marché de l’art et l’analyse de données, cette conférence entend développer un cadre interdisciplinaire d'analyse des déplacements des biens culturels et de leurs liens avec les acteurs, les institutions et les structures de pouvoir façonnés par la période national-socialiste et ses suites.