Home » Event » Onvoltooid verleden. Spanje onder en na Franco. (Passé inachevé. L'Espagne sous Franco et après Franco.)

Onvoltooid verleden. Spanje onder en na Franco. (Passé inachevé. L'Espagne sous Franco et après Franco.)

Rencontre d'Histoire publique (2025-8)

Conférence (en néerlandais) avec en invité

Vincent Scheltiens Ortigosa.

Un entretien mené par Widukind De Ridder.

 

La dernière Rencontre d'Histoire publique de l'année 2025 se tiendra au CegeSoma le mercredi 10 décembre 2025.
A cette occasion, Vincent Scheltiens viendra présenter son tout dernier ouvrage sorti de presse le 12 novembre 2025 ‘Onvoltooid Verleden. Spanje onder en na Franco'. (Passé inachevé. L'Espagne sous Franco et après Franco.).

Il y a 50 ans mourait le général espagnol Francisco Franco, l'un des dictateurs le plus longtemps demeuré au pouvoir en Europe. Après une guerre civile et près de quatre décennies de dictature, l’Espagne est devenue, à sa mort, une monarchie parlementaire. Les vainqueurs et les vaincus de la guerre civile ont tacitement convenu de laisser derrière eux ce passé traumatisant. Cette page noire a été tournée sans avoir fait l'objet d'une lecture collective.

Au niveau international, cette transition a été saluée comme un consensus mature entre deux Espagnes, qui auparavant s’étaient opposées frontalement. A l’intérieur du pays, ce consensus a également conduit à l'impunité pour les crimes commis pendant la guerre civile et la dictature. Il est aussi à l'origine des dysfonctionnements systémiques auxquels le pays est toujours confronté.

Aujourd'hui, rares sont les pays où le passé non résolu resurgit aussi souvent et avec autant de force dans l'actualité politique et sociale qu'en Espagne. Pour comprendre ce phénomène, il faut raconter ce passé traumatisant, cette dictature largement oubliée à l'étranger. Dans « Onvoltooid verleden » (Passé inachevé), Vincent Scheltiens revient sur ce processus de transition du milieu des années 70 au début des années 80, avec toutes ses répercussions possibles jusqu'à aujourd'hui.

À une époque où les libertés et droits démocratiques et sociaux sont menacés par des forces autocratiques dans le monde entier, la question se pose de savoir si une transition telle que celle qui s'est produite en Espagne peut également se produire en sens inverse : passer de manière consensuelle de la démocratie à la dictature par l'amnistie et l'amnésie.

L'auteur s'entretiendra avec Widukind De Ridder, puis la parole sera donnée au public. Cette conférence s'inscrit dans le cadre des « Rencontres d'Histoire publique » du CegeSoma, en collaboration avec l'asbl « Les Amis du CegeSoma ».

Vincent Scheltiens Ortigosa est docteur en histoire et travaille à l'Université d'Anvers au centre d’histoire politique Power in History, où il est également professeur invité. Il est l’auteur d’ouvrages sur le nationalisme et la construction de l'identité nationale, sur l'histoire politique de la Belgique, l'histoire de la gauche et l'histoire contemporaine de l'Espagne. Parmi ses dernières publications, citons ‘Met dank aan de overkant. Een politieke geschiedenis van België’, 2017, et avec Bruno Verlaeckt, 'Extreemrechts. De geschiedenis herhaalt zich niet (op dezelfde manier)', 2021.

 

Widukind De Ridder est docteur en histoire (VUB).  Ses domaines de recherche portent sur l'histoire socio-économique et l'histoire de la pensée politique (XIXe et XXe siècles). En tant que chercheur au sein du FED-tWIN Belcowar, il partage son temps entre le CegeSoma/ Archives de l'État et l'unité de recherche Moderniteit en Samenleving, 1800-2000 (MoSa) à la KU Leuven.