Home » Event » Quand la photographie devient une source historique à part entière

Quand la photographie devient une source historique à part entière

Rencontre d'Histoire publique du CegeSoma (2019 - 6)

Quand la photographie devient une source historique à part entière. Rencontre d'Histoire publique du CegeSoma (2019 - 6).

La sixième Rencontre d'Histoire publique du CegeSoma a rassemblé les auteurs de deux ouvrages parus en septembre 2019 et consacrés à la libération de Bruxelles et à celle des villes wallonnes: 'Bruxelles, ville libérée (1944-1945)' et 'La Wallonie libérée (1944-1945)'.

Dans la soirée du 3 septembre 1944, Bruxelles est libérée. Durant les jours qui précèdent, la ville est en émoi et les derniers collaborateurs aux abois. Les Allemands prennent la fuite dans une grande confusion. Le 4 septembre, les Bruxellois débordent d'enthousiasme dans les rues de la capitale, même si la guerre ne prendra fin en Europe que le 8 mai 1945.
À partir des très riches collections du Centre d'Études Guerre et Sociétés contemporaines (Archives de l'État) mais aussi d'autres fonds conservés dans des institutions belges et étrangères et par des particuliers, Chantal Kesteloot et Bénédicte Rochet nous proposent une histoire photographique de Bruxelles en 1944-1945. Outre une mise en contexte des photos emblématiques de la Libération, elles mettent leurs pas dans ceux des photographes, professionnels et amateurs, à la découverte d'autres enjeux qui ont marqué la vie de la capitale.
 
Sur base d'une sélection raisonnée de photographies peu connues ou inexploitées, choisies pour leur valeur documentaire, narrative ou esthétique, et issues tantôt des collections du CegeSoma ou d'autres collections publiques, tantôt de collections privées, Mélanie Bost et Alain Colignon proposent de porter un autre regard sur les semaines et les mois fiévreux de la Libération en Wallonie. Braquant cette fois le feu des projecteurs sur la période s'étendant du débarquement de Normandie au retour des prisonniers (avril-juillet 1945), ils s'attachent à mettre en lumière les épreuves rencontrées par le citoyen lambda pour assurer son existence dans cette sortie de guerre éprouvante.

Dans la foulée des titres déjà présentés dans la série « Villes en guerre », les auteurs ont essayé de saisir le vécu intime des populations en un moment crucial de l'Histoire, mais en centrant toujours la focale sur les villes « de chez nous », grandes et petites, cités bourgeoises ou agglomérations industrielles, et ce afin d'offrir au lecteur une approche originale de la Wallonie, entre guerre et paix.

Au cours de cette conférence-débat animée par Anne Roekens, les auteurs (Mélanie Bost, Alain Colignon, Chantal Kesteloot et Bénédicte Rochet) ont tenté de répondre aux questions suivantes : Comment les Bruxellois et les Wallons ont-ils vécu cette période ? Quelles photographies ont été conservées ? Que nous disent-elles sur les derniers mois de Bruxelles et de la Wallonie en guerre et sur la période chaotique qui s'en est suivie ? Que nous révèlent-elles sur la pratique photographique en temps de guerre ? etc, …