Home » Event » Verdinaso. Résistant. Élu. Frantz Van Dorpe en tension avec la démocratie libérale.

Verdinaso. Résistant. Élu. Frantz Van Dorpe en tension avec la démocratie libérale.

Rencontre d'Histoire publique du CegeSoma (2021 - 1)

Conférence-débat (en néerlandais) avec en invités : Jan Creve & Vincent Stuer, auteurs de deux ouvrages récents.

Un entretien mené par Koen Aerts (CegeSoma/UGent)

Sur base de son tempérament et de son ancrage idéologique, Frantz Van Dorpe (1906-1990), jeune membre du Verdinaso aurait dû se retrouver dans la collaboration en 1940. Mais son univers était bien plus large que celui de bon nombre de membres de ce mouvement. En 1940-41, il fait des choix qui le conduisent à finalement participer à la résistance armée.
Le cas de Van Dorpe est révélateur de ce que le phénomène de la résistance (armée) ne peut être réduit à une simple opposition entre démocratie et fascisme... et que ce combat ne s'arrête pas à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La figure de Frantz Van Dorpe démontre qu'il existait une affinité idéologique entre des milieux catholiques conservateurs et un Verdinaso antidémocratique durant les années '30 et au début de l'occupation. Cette affinité explique aussi leur volonté de coopérer. L'attitude anti-démocratique persistante de nombreux résistants est-elle l'une des raisons de l'absence de rôle politique de la résistance après la guerre?

Invités:

Vincent Stuer (°1975) a étudié les sciences politiques à l'UGent et à l'Université de Leeds (UK). Depuis plus de vingt ans, il travaille dans les coulisses de la politique belge et européenne en tant que porte-parole de personnalités telles que Karel De Gucht, président de l'Open VLD, ministre des affaires étrangères et commissaire européen, José Manuel Barroso, président de la Commission ou encore de la délégation néerlandaise D66 au Parlement européen. Il travaille actuellement pour Guy Verhofstadt en tant que coprésident de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Il est également l'auteur d'ouvrages sur l'histoire et l'actualité européennes et d'un monologue de théâtre sur la psychologie de l'Homo Politicus. Son ouvrage sur Frantz Van Dorpe, Hoogmoed-Van Verdinaso tot verzet, a été publié par Borgerhoff & Lamberigts (2021).

Jan Creve (°1962) a étudié l'histoire à l'UAntwerpen et à l'UGent. Il vit à Kieldrecht, dans un coin reculé des polders de Wase, et est professeur d'histoire à la Broeder School Humaniora de Saint-Nicolas.
Parallèlement, il est porte-parole du comité d'action Doel 2020 et conseiller communal élu sur la liste indépendante "Beveren 2020".
Il est l'auteur de diverses publications sur le nationalisme flamand, le Verdinaso et sur l'histoire locale.
Son livre Frantz Van Dorpe en het Verdinaso a été publié à compte d'auteur (2021).

 

Modérateur :

Chercheur FED-tWIN, Koen Aerts (°1983) est chef de travaux au CegeSoma, 4e direction opérationnelle des Archives de l’État, et professeur à l’université de Gand. Il a publié plusieurs contributions sur la collaboration et sa répression en Belgique. Rédacteur en chef de Was opa een nazi?/Papy était-­il un nazi ? (2017), il est à l’initiative du site de référence sur la Seconde Guerre mondiale réalisé pour le CegeSoma/Archives de l’État (www.belgiumwwii.be). Son étude Kinderen van de repressie (Polis, 2018) est à la base des séries documentaires consacrées aux enfants de la guerre, et en particulier de la collaboration (2017 et 2020) et de la résistance (2019 et 2022), diffusées sur Canvas et la RTBF.