Algoet

Le fonds Algoet

  • Accès et consultation : Le fonds Algoet est accessible en ligne sous forme numérique via Pallas ou sur les écrans de la salle de lecture. Via Pallas, entrez les termes « Collection Algoet » dans la barre du moteur de recherche et en sélectionnez l’option « Photothèque » dans la colonne de droite. En cliquant sur les différents dossiers thématiques, vous pourrez visualiser les photos.Son contenu est librement consultable.
  • Reproduction :  Le contenu du fonds ne peut pas être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.  

Description du fonds :

Raphaël Algoet (1902-1989), cinéaste et photographe belge, débute sa carrière dans les années trente. Pendant 10 ans, il réalise des reportages photographiques pour une mission catholique en Inde. Il revient ensuite en Europe en 1942 et s’engage dans la Brigade Piron. A la fin de la guerre, accompagné de son ami Paul Lévy (ancien résistant et correspondant de guerre), il visite plusieurs camps de concentration (Buchenwald, Dora-Mittelbau, Dachau) dont il ramène une série de clichés, témoignant de l’horreur vécue sur place. Raphaël Algoet exerce ensuite en tant que professeur à la Higher Belgian Film Institute à Bruxelles.

Le fonds Algoet a été acheté par le CegeSoma au cinéaste lui-même en 1996. Celui-ci se compose de 41 rouleaux de négatifs (1089 clichés) et de 8 boîtes de films (35.16 et 9 mm). Les négatifs représentent entre autre la libération de Dachau et de Buchenwald, la visite d’une délégation belge à la résidence d’Hitler détruite à Berchtesgaden, la fabrique souterraine de bombes volantes à Dora, le rapatriement des Belges d’Allemagne et le passage de la Brigade Piron à Bruxelles. Ils ont été numérisés et sont consultables via le catalogue Pallas.

Outre les archives photographiques, le Centre dispose également de films réalisés par Raphaël Algoet. Pour des raisons de conservation, ceux-ci ont été copiés sur des cassettes vidéo consultables au CegeSoma (VID 291-292-293). Celles-ci totalisent sept heures trente d’images d’actualités allemandes sur la libération de Bruxelles, d’Anvers et de Louvain, sur le procès de Breendonck, la campagne des 18 jours et l’offensive des alliés.

 

 

Pour en savoir plus :

  • Taghon Peter, Belgique 44 : la libération, Bruxelles, Racine, 1993.
  • Vanwelkenhuyzen Jean, La libération de la Belgique : quelques aspects des opérations militaires, in: Revue belge d’histoire militaire. 1984, n°8, p. 725-758.
  • Wormser Olga, Le retour des déportés : quand les alliés ouvrirent les portes..., Bruxelles, Complexe, 1985.
  • Marie-Anne Matard-Bonucci et Edouard Lynch (dir.), La libération des camps et le retour des déportés : l'Histoire en souffrance, Bruxelles, Complexe, 1995.
  • Patrick Botman, Les survivants, Editions du Panama, 2005.
  • Références films : Films van het NCWOII en van Algoet (1), (2) et (3) : VID291, 292 et 293
  • Alain Colignon, Libération, sur BelgiumWWII
  • Patrick Nefors, Camps de concentration, sur BelgiumWWII