Le fonds "Enfants de guerre"

Le fonds "Enfants de guerre"

  • Accès et consultation : Le fonds Enfants de guerre est accessible en ligne sous forme numérique via Pallas ou sur les écrans de la salle de lecture pour les photographies. Son contenu est librement consultable (pour les photographies).
  • Reproduction :  Le contenu du fonds ne peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.  

Description du fonds :

Le CegeSoma conserve la plus grande collection européenne d'interviews d'« Enfants de guerre », nés de relations entre une mère belge et un père allemand pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que plus de 1.000 photographies provenant directement de ces mêmes enfants.

L'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale a inévitablement conduit à des relations entre les militaires de l'armée ennemie et la population belge féminine. De ces relations sont nés, selon les estimations les plus prudentes, 20.000 enfants, sans compter les enfants avortés. Gerlinda Swillen, chercheuse associée au CegeSoma, s’est intéressée à leur sort à partir de 2007 en essayant de répondre à plusieurs questions jusque-là encore inexplorées. Qui étaient les mères, mais aussi les pères concernés ? Comment se déroulaient la grossesse et la naissance ? Quel fut le sort des enfants ? Outre les documents d’archives, Gerlinda Swillen a également rassemblé de nombreux témoignages de mères, d'enfants, de médecins, d'infirmières, de membres des familles, de voisins, de connaissances. Elle leur a par ailleurs consacré sa thèse de doctorat défendue à la VUB en 2016.

Les dizaine de témoignages recueillis par la chercheuse ont été déposés au CegeSoma sous forme numérique. Ils ne seront pas consultables avant quelques années pour des raisons de protection de la vie privée mais constituent d’ores et déjà une trace inédite pour l’étude de cette période de l’histoire. Au cours de ses différentes rencontres, Gerlinda Swillen a également rassemblé plusieurs centaines d’archives photographiques en lien avec sa recherche. Celles-ci constituent aujourd’hui la collection « Enfants de Guerre », directement consultable en ligne via Pallas.

Pour en savoir plus :

  • Swillen Gerlinda, La valise oubliée. Enfants de guerre (1940-1945), Mémoire d'Auschwitz ASBL, 2018
  • Swillen Gerlinda, Koekoekskind. Door de vijand verwerkt (1940-1945) , Antwerpen/Amsterdam, Meulenhoff-Manteau, 2009
  • Swillen Gerlinda, De wieg van de Tweede Wereldoorlog - Oorlogskinderen op de as Brussel-Berlijn, Bruxelles, VUBPress, 2016