Les archives de Jacques Delvaux De Fenffe

  • Accès et consultation : Le fonds Jacques Delvaux De Fenffe  est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture. Son contenu est librement consultable. Réservation.
  • Numérisation : Non numérisé.
  • Reproduction :  Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
  • Instruments de recherche : Inventaire AA2203, 2388AA669.

Description du fonds :

Archives de l'ambassadeur Jacques Delvaux de Fenffe

Le fonds Jacques Delvaux de Fenffe réunit des documents concernant la politique intérieure et étrangère de la Belgique jusqu’en 1945 mais également pour la période d’après-guerre ainsi que des papiers personnel de l’homme politique.

Jacques Delvaux de Fenffe est volontaire de guerre en 1914-1918. Il entame ensuite une carrière diplomatique dans laquelle il gravit rapidement les échelons.  Avant 1940, il est entre autres en poste à Paris. Après la Seconde Guerre mondiale, il devient successivement ambassadeur en Chine et au Portugal. À la fin des années 50, il termine sa carrière comme Directeur Général de la Politique au ministère des Affaires Etrangères.

Pour en savoir plus :

  • Jean-François Crombois, Camille Gutt et le gouvernement de Londres: aspects politiques, économiques et financiers de la participation belge à la Seconde Guerre mondiale, Université Libre de Bruxelles, 1998.
  • Fernand Vanlangenhove, La Belgique et ses garants, l’été 1940: contribution à l’histoire de la politique extérieure de la Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale, Bruxelles, Palais des Académies, coll.« Académie royale de Belgique », 1972.