Archives Janine Binon

Les archives Janine Binon

  • Accès et consultation : Le fonds Janine Binon est accessible en ligne sous forme numérique via Pallas ou sur les écrans de la salle de lecture. Son contenu est librement consultable.
  • Reproduction :  Le contenu du fonds ne peut pas être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.  

Description du fonds :

Janine Binon était infirmière à l’Hôpital de l’Océan à La Panne et aux écoles de la Reine Elisabeth « Charles Théodore » et « Marie-Josée » à Wulveringhem. Son fonds comprend des photos de son séjour dans ces établissements de 1914 à 1918, ainsi que quelques photos de l’arrière-front et d’autres hôpitaux militaires à l’étrangers (Londres, Paris,..). On y retrouve également des photos des souverains Albert 1er et Elisabeth lors de la communion de la princesse Marie-Josée et lors de visites dans plusieurs écoles.

Pour en savoir plus :

  • De Munck, Luc et Luc Vandeweyer. Het hospitaal van de Koningin : Rode Kruis, L'Océan en De Panne 1914-1918. De Panne: Gemeente De Panne, 2013.
  • Janssens, Pieter. Belgische veldhospitalen tijdens de Eerste Wereldoorlog. Brussel: Algemeen Rijksarchief, 2001.
  • Loodts, Patrick et Isabelle Masson-Loodts. La Grande Guerre des soignants : médecins, infirmières et brancardiers en 1914-1918. Bruxelles : Memogrames, 2008
  • Reding, Raymond. Hôpital de l'Océan : La Panne 1914-1918 : Une aventure belge au coeur de la tourmente. Bruxelles : Jourdan, 2015.