Fonds Jean Van Lierde

Les archives Jean Van Lierde

  • Accès et consultation : Le fonds Jean Van Lierde est accessible en ligne sous forme numérique via Pallas ou sur les écrans de la salle de lecture. Son contenu est librement consultable.
  • Reproduction :  Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.  
  • Instruments de recherche : Inventaire du fonds d'archives

Description du fonds :

Pacificateur, premier objecteur de conscience, Jean Van Lierde (1926-2006) a marqué l’histoire de la Belgique par ses différents combats.

Né à Charleroi d’une mère wallonne et d’un père flamand, Jean Van Lierde a dû quitter l’école pendant la guerre pour travailler à l’usine. C’est à cette période qu’il développe une philosophie de vie basée sur la non-violence. Au cours de son existence, Jean Van Lierde entre en contact avec un grand nombre de personnes qui auront une grande influence sur lui. Parmi celles-ci l’anarchiste, objecteur de conscience et franc-maçon Marcel Dieu (dit également Hem Day) occupera une place toute particulière en renforçant ses convictions antimilitarismes et pacifistes.

En 1949, en refusant d’effectuer son service militaire, il entame un combat contre le gouvernement belge qui aboutit en 1964 à une loi donnant un statut particulier aux objecteurs de conscience. Ses autres luttes le mènent également au Congo où il participe activement au processus de décolonisation. Il deviendra un proche ami de Patrice Lumumba sur lequel il écrit une série d’articles et d’ouvrages. On doit également à Jean Van Lierde la création de l’institut de recherche belge « Centre de recherche et d'information socio-politique » (CRISP).

Les archives Jean Van Lierde conservées au CegeSoma ont trait à l'indépendance du Congo et à son évolution jusqu'en 2000, ainsi qu'aux mouvements pacifistes, à son combat en tant qu’objecteur de conscience, au service civil et à la guerre en Algérie. Celles-ci contiennent des monographies, des périodiques, des tracts et documents, des travaux universitaires, des actes de colloques, des documents officiels, des correspondances et des sources iconographiques (photos et cartes postales). Ces dernières sont en partie accessibles directement en ligne via Pallas. Le reste du fonds est consultable dans la salle de lecture du CegeSoma.

Pour en savoir plus :