Marcel De Waele

Les archives Marcel De Waele

  • Accès et consultation : Le fonds Marcel De Waele est accessible en ligne sous forme numérique via Pallas ou sur les écrans de la salle de lecture. Son contenu est librement consultable.
  • Reproduction :  Le contenu du fonds ne peut pas être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.  

Description du fonds :

En septembre 2011, Marcel De Waele fait don de sa collection d’archives photographiques au CegeSoma. Celle-ci comprend des images de son séjour en Afrique entre 1945 et 1960. D’abord administrateur territorial adjoint à Djugu pendant deux ans, il devient ensuite assistant du territoire de Faradje de 1947 à 1949, puis occupe la fonction de chef du même territoire jusqu’en 1951. Il termine ensuite sa carrière au Congo comme Chef de bureau au « Service provincial des Affaires Indigènes » et main d’œuvre (AIMO) à Stanleyville.

Le fonds Marcel De Waele comprend des photos de sa vie quotidienne avec son épouse, des clichés sur la vie des populations autochtones ainsi que des images des visites officielles de personnalités au Congo.

Pour en savoir plus :