Home » News » Belgium WWII à l’heure du confinement

Belgium WWII à l’heure du confinement

Droits réservés CegeSoma/Archives de l'Etat

Depuis le 17 mars, le CegeSoma – comme tout un chacun – vit à l’heure du confinement. C’est l’occasion de dynamiser le contenu de notre site Belgium WWII.

Comme annoncé, c’est la Résistance qui est désormais au cœur des nouvelles contributions mises en ligne. Plusieurs d’entre elles concernent un certain nombre de titres de la presse clandestine (La Voix des Belges, Churchill Gazette, Morgenrood, De Vrijschutter…), des biographies de résistants (Marcel Franckson, Youra Livschitz, Constant Martiny…) mais aussi des grandes organisations et réseaux (tels le Front de l’Indépendance, le Groupe G, le Mouvement national belge…).
D’autres textes portent sur l’histoire militaire (l’état de l’armée belge en 1940, la question des prisonniers de guerre…). Une grande partie de ces contributions ont été rédigées par deux chercheurs du CegeSoma spécialisés dans ces questions : Alain Colignon et Fabrice Maerten.
Sur le blog, vous pourrez lire les stimulantes réflexions de Pierre-Alain Tallier et de Delphine Lauwers sur la nécessité d’adapter la législation pour permettre l’accès aux documents classifiés. Une réflexion utile et nécessaire même en temps de confinement… Comme ils le soulignent : « à bien y réfléchir, et sans vouloir pour autant chercher des points d’accroches artificiels, la période difficile que nous traversons prouve tous les jours combien il est important de pouvoir accéder à l’information, et plus encore lorsqu’elle est sensible. Désinformation et rétention d’information participent souvent d’une privatisation de l’exercice du pouvoir ».

Si vous souhaitez découvrir les nouvelles contributions, il vous suffit d’aller sur la page d’accueil du site, de cliquer sur la petite ligne en-dessous du terme « explorer » et vous verrez apparaître deux titres : celui du haut vous renvoie à la dernière contribution mise en ligne, celui du bas au dernier texte du blog. En cliquant sur « en savoir plus », vous accédez à la contribution dont le titre figure au-dessus. Si vous souhaitez remonter le temps et découvrir l’ensemble des dernières mises en ligne, il vous suffit de cliquer sur la flèche en-dessous du titre…Vous pourrez ainsi faire défiler les titres un à un….

Autre nouveauté : la chronologie de la résistance. Si vous vous rendez dans la rubrique « événements », vous pourrez découvrir notre ligne chronologique. Les contenus en sont sans cesse actualisés. Une centaine d’événements relatifs à l’histoire de la résistance y sont désormais recensés. Pour les découvrir, il vous suffit d’activer le filtre « résistance » et de confirmer en cliquant sur ‘retour’ et seuls ces événements apparaîtront. Le reste de la chronologie concerne l’histoire de la collaboration et de la justice, les deux premiers axes mis en ligne en 2017 et 2018.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions. Le contenu du site peut être actualisé en permanence.

Outre les nouvelles contributions postées sur le site www.belgiumwwii.be, nous avons également posté des billets sur la page Facebook du CegeSoma, billets consacrés à des événements remontant à 75 ans. Sans le confinement, cette période aurait en effet été marquée par les commémorations du 75e anniversaire de la fin de la guerre sur le front européen. Nous avons épinglé pour vous un certain nombre d’événements qui ont fait l’actualité au printemps 1945 : citons notamment la libération des camps de Buchenwald et de Ravensbrück, le retour des prisonniers de guerre, la mode en cette époque encore très rationnée, les conseils très moraux donnés aux jeunes filles belges ou encore le rôle décisif d’Antwerp X dans la lutte contre les V1 et les V2….