Home » News » Belgium WWII, un focus sur la Résistance

Belgium WWII, un focus sur la Résistance

Par le site Belgium WWII, le CegeSoma entend mettre en valeur les acquis de la recherche relative à la Seconde Guerre mondiale et ainsi contribuer à une meilleure connaissance de cette période. Parmi les dernières contributions placées en ligne, la Résistance est particulièrement mise en évidence y compris dans ses marges comme l’illustrent notamment les entrées consacrées à la Légion nationale et à son chef, Paul Hoornaert. Mais les dernières mises en ligne ne portent pas exclusivement sur la Résistance.

Les gouverneurs: regards individuels et approche synthétique

En effet, petit à petit, les thématiques se complètent. Nous avions déjà évoqué il y a quelques mois la mise en ligne des biographies d’un certain nombre de gouverneurs. Sur ces entrefaites, d’autres se sont rajoutés, Georges Doyen, Jacques Dewez ou encore Emmanuel de Croÿ mais surtout un tout nouvel article consacré aux gouverneurs évoque ce rouage important, son maintien en contexte de guerre et l’importance de la politique de nomination menée à ce niveau.

Des destins particuliers

Parmi les dernières contributions mises en ligne, le site s’attarde sur quelques destins singuliers. Leur point commun est incontestablement une certaine forme d’oubli malgré des engagements hors du commun. Ainsi en est-il de Marina Chafroff, la première femme condamnée à mort et décapitée par l’occupant le 31 janvier 1942 pour des faits commis en Belgique occupée. Si Victor Martin est certes quelque peu plus connu, son engagement n’a cependant pas laissé une trace importante dans la mémoire collective. Mais il est aussi des résistants qui ont eux-mêmes souhaité une certaine forme d’invisibilité. C’est le cas d’Hector Demarque, alias Clarence, une personnalité très active dans les réseaux de renseignement et d’action mais dont le parcours reste malaisé à retracer ne serait-ce que parce que le principal intéressé a lui-même décidé de confier ses archives à l’Imperial War Museum.

Des jours singuliers

Si les destins singuliers permettent d’évoquer certains engagements, il en va de même de certaines journées qui ont marqué l’histoire de l’occupation et qui sont évoquées sous forme d’anniversaires. Certes, elles ne peuvent à elles seules permettre de comprendre les enjeux essentiels mais elles apparaissent comme autant d’instantanés révélateurs qui de rapports qui se tentent, qui de basculements dans la lutte. Le 10 mars 1942, à l’occasion du départ d’un contingent de volontaires wallons, une triple opération est menée par des résistants communistes à l’heure où les actions armées se multiplient. Ce sont les mêmes milieux communistes qui opèrent au Bois-du-Cazier le 27 avril 1942 réussissant l’exploit de s’emparer de 300 kilos de dynamite et de 2000 détonateurs. Autant de signes qui montrent une intensifications des actions de la résistance….

Cinq questions essentielles…la Résistance

Belgium WWII s’est enrichi de six nouvelles vidéos consacrées à la Résistance. On se souviendra qu’à ses débuts, le site comptait surtout des contributions liées à la collaboration et à la répression d’une part et à la justice d’autre part. Ces thématiques avaient été choisies en fonction du poids des mythes et des représentations qu’elles véhiculaient. Mais d’emblée, il nous avait paru essentiel que la Résistance soit également largement présente sur le site. Petit à petit, ce souhait devient peu à peu réalité. Les six vidéos constituent une excellente porte d’entrée pour tout qui souhaite avoir rapidement une idée de ce qu’a été la Résistance, de son ancrage régional, de l'engagement des femmes dans ses rangs et de leur absence relative dans la mémoire collective, de son héritage en Belgique ou encore de la diversité des sources qui permettent de l’étudier au plus près. En effet, outre ces six vidéos, près de deux cents notices sont directement ou indirectement liées à l’histoire de la Résistance. Bref, une thématique en plein développement.

Qui, quoi, où, combien?
En Flandre
Femmes & engagement
Femmes & mémoire
Quel héritage?
Les sources