Home » News » La 'culture du spectacle' pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale: un nouveau numéro thématique de la RBHC

La 'culture du spectacle' pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale: un nouveau numéro thématique de la RBHC

RBHC, 2023, 1-2

Le nouveau numéro double de la Revue belge d’Histoire contemporaine vient d’être publié fin mars 2023. Les rédacteurs invités Roel Vande Winkel et Leen Engelen (tous deux de la KU Leuven) présentent un numéro thématique en anglais sur le spectacle et la culture du divertissement pendant les deux occupations allemandes de la Belgique. Ce numéro, qui comprend 12 contributions, soit autant d'auteurs, est le résultat d'une journée d'étude organisée par l'Institute for Media Studies de la KULeuven les 12 et 13 mars 2020 au CegeSoma.

En tant que rédacteurs invités, Leen Engelen (UAntwerpen & KU Leuven) & Roel Vande Winkel (KU Leuven) introduisent le numéro, avec un article plaidant en faveur d'une recherche interdisciplinaire sur la 'culture du spectacle' au sens large.

Les articles de Margo Buelens-Terryn (UAntwerpen), Evelien Jonckheere (UAntwerpen) et Klaas de Zwaan (Vrije Universiteit Amsterdam) traitent tous de l'utilisation de la lanterne magique pendant la Première Guerre mondiale dans plusieurs lieux tels Anvers, Bruxelles, Mortsel ou encore les Pays-Bas alors neutres. Erik Spinoy (ULiège), spécialiste de Paul van Ostaijen, étudie la manière dont ce dernier a fait référence, dans son poème Bezette Stad (1921), au cinéma alors très populaire. Guido Convents, spécialiste renommé du septième art, se penche sur la ‘réception’ de l'art et de la culture, en analysant la distribution et la consommation de films en Belgique occupée pendant la Première Guerre mondiale. Leen Engelen se concentre sur le site culturel du 'Palais Louvain' en tant que carrefour de diverses pratiques culturelles à Louvain durant la Première Guerre mondiale.

La Seconde Guerre mondiale est également présente dans ce numéro. Louis Fortemps (Institut de Recherches Historiques du Septentrion à l'Université de Lille & Institute for Media Studies à la KU Leuven) et Roel Vande Winkel analysent la politique de la Propaganda-Abteilung en Belgique. L'historien de la musique Erik Baeck traite de la politique allemande en matière de programmation d'opéras en Belgique occupée durant les deux conflits mondiaux. La musicologue Hedwige Baeck-Schilders intègre également les deux périodes d'occupation dans son article et se concentre sur les concerts symphoniques à Anvers. Eric Derom, un autre spécialiste de l'histoire de la musique se penche, lui, sur la programmation de l'orchestre symphonique de Zender Brussel et de Radio Bruxelles pendant la Seconde Guerre mondiale.

Enfin, Sophie De Schaepdrijver (Pennsylvania State University) offre une conclusion solidement étayée à ce numéro en réfléchissant aux différentes façons dont les régimes d'occupation à caractère répressif peuvent interagir avec les divertissements populaires et la culture au sens large.

Ce numéro double est en vente au prix de 25 euros (hors frais de port) et peut être commandé auprès de Hilde Keppens, CegeSoma, Square de l’Aviation 29, 1070 Bruxelles, +32 2/556 92 11 - Hilde.keppens@arch.be.

Pour davantage d'informations, vous pouvez consulter le site web de la KU Leuven sur le cinéma en Belgique occupée, géré par Roel Vande Winkel.