Home » News » Le CegeSoma à l’heure du télétravail ….

Le CegeSoma à l’heure du télétravail ….

En ce temps de confinement, même si la salle de lecture du CegeSoma est fermée et que la grande majorité du personnel n’est pas physiquement présente à Anderlecht, le travail à distance (télétravail) s’est organisé de façon très efficace. Il permet aux uns et aux autres de continuer à remplir les missions de l’institution. Pour certains, il s’agit d’une grande première, pour d’autres, c’était déjà une pratique ponctuelle mais courante.

Que faisons-nous concrètement ? Quels sont les chantiers, projets en cours auxquels participent actuellement les membres du personnel ?

Certains ont des résultats directement visibles ou qui le seront sous peu :

  • A côté des rubriques et du blog du site Belgium WWII  qui sont complétés au jour le jour par des contributions de divers collègues, vous pourrez bientôt découvrir une chronologie de la résistance ;
  • Le nouveau site internet du CegeSoma s’étoffe également de nouveaux articles et de nouveaux instruments de recherche. Le dernier en date est une bibliographie sélective sur la résistance en Belgique de 1940 à 1944 ;
  • Au niveau publications, outre les toutes dernières corrections apportées au  guide ‘Papy était-il un héros ? Sur les traces des hommes et des femmes dans la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale’, qui paraîtra en mai 2020 en français chez Racine et en néerlandais chez Lannoo, les épreuves du premier numéro de la Revue belge d’Histoire contemporaine de 2020 sont également en cours de finalisation.  
  • Les dernières retouches sont apportées au podcast ‘Les transmissions’, une série d’interviews réalisées dans le cadre du projet Transmemo consacré aux transmissions intergénérationnelles de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale … Leur finalisation est malheureusement quelque peu retardée étant donnée la fermeture de la plupart des infrastructures … mais nous vous avertirons quand leur diffusion en radio sera programmée.

D’autres tâches ont des résultats moins visibles pour le grand public mais n’en sont pas moins essentielles : correction d’inventaires, contrôle du nombre de photos par description dans Pallas, traductions de textes en tout genre (dont l’inventaire photos ‘Grande-Bretagne’, l’inventaire photos ‘Front de l’Est’, …), travail de crowdsourcing sur les photos du CegeSoma via la plateforme Ugescrowd, rétroconversion d’inventaires photos au format EAD, contrôle de qualité et conversion de fichiers numériques issus du scannage de fonds d’archives …

Cette période permet également de rédiger des rapports en attente, de participer à des réunions par téléphone ou vidéo-conférence, de préparer des projets de recherche, d’avancer dans la rédaction d’articles divers et dans celle d’une thèse de doctorat sur les 'données d’autorité' pour une collègue en particulier, …              

Nous continuons bien entendu aussi à répondre à toutes vos questions. Nous assurons également la continuité des commandes photos et des reproductions d’archives à condition que les documents souhaités aient déjà été numérisés. Dans la mesure des possibilités de notre service, nous pouvons également, de manière exceptionnelle, prendre en compte des sollicitations urgentes de scanning à la demande.

A noter ! Les dates d’un certain nombre d’activités initialement prévues dans les semaines et mois à venir sont en suspens dans l’attente de l’annonce de la fin des mesures de confinement. Cela concerne deux Rencontre(s) d’Histoire publique : la première consacrée aux commémorations du génocide tutsi de 1994 avec Florence Rasmont et Ornella Rovetta et la seconde relative aux soldats oubliés de la Première Guerre mondiale avec Dominiek Dendooven et Sophie De Schaepdrijver. Cela concerne aussi le lancement de l’ouvrage de Fabrice Maerten, ‘Papy était-il un héros ?  Un guide, qui s’inscrit dans la lignée de ‘Papy était-il un nazi ? Sur les traces d’un passe de guerre’  et qui permettra de mieux s’orienter dans les archives relatives à la résistance en Belgique.

… et une dernière chose : si vous le souhaitez …. N’hésitez pas à rejoindre les plus de 2100 personnes qui nous suivent déjà sur Facebook. Vous y serez informé/e des actualités sur Belgium WWII et pourrez y lire nos billets presque quotidiens ...

Prenez bien soin de vous et de vos proches. Quant à nous, nous nous réjouissons déjà de pouvoir vous accueillir avec enthousiasme et professionnalisme au CegeSoma sous peu ...