Home » News » Les résultats du projet ADOCHS

Les résultats du projet ADOCHS

C’est en ligne que s’est déroulée la journée de clôture d’ADOCHS, le 14 septembre 2021, près de cinq ans après le lancement du projet.

Plus d’une centaine d’inscrits – chercheurs, opérateurs de numérisation, chargés des politiques numériques dans des institutions patrimoniales, archivistes ou  conservateurs de collections, travaillant en Belgique, en France, en Suisse, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas – ont eu l’opportunité de découvrir les résultats de ce projet mené par le CegeSoma (D04 – Archives de l’État), en collaboration avec KBR (la Bibliothèque royale de Belgique), la VUB (Vrije Universiteit Brussel) et l’ULB (l’Université libre de Bruxelles). L’objectif de cette journée d’étude : explorer la notion de qualité dans le cadre de la numérisation des collections, mais également réfléchir aux perspectives que laisse entrevoir l’utilisation de l’intelligence artificielle par les archives et bibliothèques.

Tout au long de la matinée, chercheurs et partenaires du projet se sont succédés pour présenter les résultats, conclusions et suites de ce projet pluridisciplinaire – des sciences de l’information aux mathématiques computationnelles. L’occasion notamment pour Chloé Brault, chercheuse affiliée au CegeSoma, d’annoncer la publication du Guide Numérisation & Qualité, librement téléchargeable sur le site web du CegeSoma.

Au-delà des apports du projet de recherche, cette journée d’étude se voulait résolument tournée vers l’avenir en s’intéressant à l’évolution des bibliothèques, des services d’archives et des musées au prisme de l’intelligence artificielle. Ce qu’a permis le programme de l’après-midi, par le biais de riches échanges et de contributions issues d’horizons variés, de la Bibliothèque nationale de France au KNAW Humanities Cluster d’Amsterdam, en passant par le Central European Institute of Technology de Brno.

Bon à savoir : vous retrouverez tous les supports de présentations sur le site web du projet, qui accueillera bientôt également les captations vidéos de la journée (mise en ligne prévue le 30 septembre).