Home » News » Parution d’un nouveau numéro de la RBHC (2022-3)

Parution d’un nouveau numéro de la RBHC (2022-3)

Après un numéro double consacré à la Résistance, ce nouveau numéro propose quatre articles relatifs à des thématiques assez diverses.

Dans un premier article, Christoph De Spiegeleer (chercheur principal au Centre Liberas à Gand et professeur invité à la Vrije Universiteit Brussel), se penche sur le cas de l’historien Jules Bosmans (1851-1928) pour étudier l’anticléricalisme au sens large du début du 20ème siècle en Belgique. Prêtre défroqué, Bosmans est l’auteur de publications anticléricales qui ont fait polémique à l’époque. De Spiegeleer analyse l’impact et la portée de ces écrits.

Le second article est de la plume de Michael Auwers (historien au CegeSoma/Archives de l’Etat). Il propose, à l’occasion du 75ème anniversaire du début de la Guerre froide, sous forme d’un article de synthèse, d’analyser la manière dont les historiens ont effectué des recherches et publié sur les dimensions belges de l’histoire de la Guerre froide. Son aperçu historiographique se clôture par des pistes pour de futures recherches.

Serena Pacchiani (Université de Florence et Université Libre de Bruxelles) livre dans cette contribution les résultats de sa recherche doctorale consacrée à l’étude de l’architecture emblématique en tant que représentation idéologique. Son étude de cas traite de la section italienne de l’exposition universelle de 1935 à Bruxelles et plus précisément de l’attitude de son commissaire général, Giuseppe Volpi di Misurata. La question posée est de savoir si et dans quelle mesure cette exposition était une vitrine du régime fasciste ou le miroir des industries.

Dries Goedertier (doctorant à l’Universiteit Gent), auteur de la quatrième contribution, analyse la lutte opposant entre 1945 et 1974 les syndicats et les organisations patronales au sujet du contrôle des ‘cadres’, un nouveau groupe de techniciens professionnels et de managers, qui, dans les années 1950 et 1960 ont joué un rôle essentiel dans l’organisation des relations sociales du travail.

Vous souhaitez vous procurer un exemplaire ? Envoyez un courriel à cegesoma@arch.be ou à hilde.keppens@arch.be