Home » News » Vérité historique et représentation de la Seconde Guerre mondiale en Belgique en ces temps dits ‘d'après-vérité’

Vérité historique et représentation de la Seconde Guerre mondiale en Belgique en ces temps dits ‘d'après-vérité’

Le 23 septembre, dans le cadre du cycle de conférences Da Vinci de la Koninklijke Vlaamse Academie van België (Académie royale flamande de Belgique), Nico Wouters (CegeSoma/Archives de l’Etat) a présenté un exposé sur le thème de la vérité historique et des représentations de la Seconde Guerre mondiale en Belgique en ces temps dits ‘d'après-vérité’.

Au cours de cette conférence d’une cinquantaine de minutes, il a examiné la façon dont les historiens ont essayé de façonner leur "vérité" scientifique sur la Seconde Guerre mondiale au cours des 75 dernières années, dans le cadre, à chaque fois, d'un intense débat sociétal. Il a non seulement évoqué le champ de tension entre ‘histoire’ et ‘mémoire’, mais s’est également livré à un exercice d’autocritique. Il a conclu qu’après 2002, les historiens de la Seconde Guerre mondiale n’avaient pas suffisamment réussi à lancer leur propre projet, sur base d’une attitude et d’une intention scientifiques spécifiques.

Rebondissant sur le débat actuel relatif au passé colonial, il a argumenté que le fait de freiner certaines pressions sociales ne doit pas être assimilé à un repli dans une tour d’ivoire et que la question de savoir s’il y a lieu ou non de participer à certaines initiatives (politiques) tournées vers le public est en fait un faux débat.

D’après lui, nous devons non seulement fonder notre revendication de vérité sur notre méthode et notre empirisme, mais surtout redéfinir de manière plus claire attitude et intentionnalité scientifiques spécifiques.

Si les historiens de la Seconde Guerre mondiale veulent retrouver un crédit plus solide pour participer activement au débat sociétal, ils ne pourront le faire qu’en comprenant à nouveau le statut spécifique effectif de leur ‘vérité’ scientifique.

La conférence d’une cinquantaine de minutes est à revoir sur : : https://youtu.be/o4M6HKVtYKg