Home » Project » Le projet ADOCHS compte une nouvelle chercheuse au sein de son équipe

Le projet ADOCHS compte une nouvelle chercheuse au sein de son équipe

Atelier scannage CegeSoma

En 2016, le CegeSoma initiait, en partenariat avec la Bibliothèque royale de Belgique (KBR), la VUB et l'ULB, le projet ADOCHS (Auditing Digitalization Outputs in the Cultural Heritage Sector) consacré à l'amélioration du processus de contrôle de qualité des collections patrimoniales numérisées.

Désormais coordonné par Anne Chardonnens et Nico Wouters, le projet entre dans sa dernière phase et accueille pour l’occasion une nouvelle chercheuse au sein de son équipe, Chloé Brault. Son objectif sera de rédiger un guide méthodologique reprenant les différentes étapes des projets de numérisation des établissements patrimoniaux et synthétisant ainsi le fruit des recherches menées depuis le début du projet.

Destiné aux services de digitalisation et de numérisation des institutions fédérales, de même qu’aux dirigeants de ces établissements, cet outil permettra de sensibiliser les acteurs du patrimoine aux enjeux et bonnes pratiques de la numérisation. Le guide, qui se veut avant tout pratique, reprendra ainsi l’ensemble des étapes comprises dans le processus de numérisation, comme la préparation des documents, l’association de métadonnées, la dénomination des fichiers ou encore la conservation des données numériques, tout en veillant à mettre l’accent sur le contrôle qualité à chacune de ces étapes.                  

À terme, la diffusion d’un tel outil vise à favoriser  l’harmonisation des pratiques existantes au sein des différentes institutions culturelles et scientifiques, tout en donnant l’opportunité à chaque acteur impliqué dans le processus de numérisation du patrimoine de discerner l’importance de son rôle au sein de ce processus global.