Home » Project » Projet People@War. A social history of the Second World War and its Remembrance in Belgium.

Projet People@War. A social history of the Second World War and its Remembrance in Belgium.

Armée Secrète.Zone V, secteur 5, Groupe D - Août 1944: cérémonie de prestation de Serment, Photo n° 27912 © CegeSoma/Archives de l'Etat

People @ War. Une histoire sociale de la Seconde Guerre mondiale et de sa mémoire en Belgique est une initiative conjointe des Archives d'État / CegeSoma et de l'Université de Gand dans le cadre du programme FEDTWIN de la politique scientifique fédérale. A travers le financement d’un projet de recherche sur le long terme, les expertises d'une institution scientifique fédérale et d'une université sont combinées et renforcées.

People @ War a pour objectif d’étudier la façon dont les "gens ordinaires" ont vécu la Seconde Guerre mondiale et ses suites. En réponse à la demande sociale croissante d'informations, ce projet va développer des outils, entre autres numériques, pour transposer la recherche scientifique en direction du grand public.

Les dossiers individuels des autorités judiciaires et administratives constituent la base de l'analyse de quatre groupes différents de la population belge dont la vie est directement affectée par la guerre et l'occupation, de 1940 aux décennies suivantes: 1. Les collaborateurs, 2. Les victimes de guerre et travailleurs en Allemagne, 3. Les résistants et 4. Les soldats. Ensemble, ils représentent environ 15% de la population de l’époque.

La question centrale porte sur la capacité des personnes à agir dans la crise sociale des années de guerre et dans la lutte pour une reconnaissance dans l'après-guerre. L'analyse mesure l'impact des années quarante sur le parcours des individus, sur les familles et sur leur environnement. Comment les gens font-ils face à la guerre, à l'occupation et à son héritage? Quelles sont les interactions avec les acteurs des institutions administratives et judiciaires?

Dans cette perspective de recherche qui part de l’individu pour s’élargir à la société, People @ War travaille sur une nouvelle histoire sociale globale de la Seconde Guerre mondiale en Belgique, en mettant en avant le débat social et politique sur l'impact à long terme de la Seconde Guerre mondiale, et ce dans la perspective du quatre-vingtième anniversaire de la Seconde Guerre mondiale (2025). En outre, la prospection et l'exploration systématiques à grande échelle de ces sources permettent également d'en améliorer l'accès et l'interprétation. Le développement d'outils numériques sur mesure est axé sur un accès convivial à l'information pour les proches, les chercheurs et le grand public en général.