Home » Project » TRANSMEMO

TRANSMEMO

Un projet de recherche sur la mémoire familiale de la résistance et de la collaboration durant la Seconde Guerre en Belgique

Transmemo. A project on the memory of collaboration and resistance during the Second World War in Belgium.

En septembre 2017 a débuté le nouveau projet fédéral de recherche TRANSMEMO, fruit d'un partenariat entre le CegeSoma (Nico Wouters),  l'UGent (Bruno De Wever & Koen Aerts) et l'UCL (Olivier Luminet & Valérie Rosoux). Trois chercheurs, Florence Rasmont (historienne-CegeSoma), Aline Cordonnier (psychologue-UCL) et Pierre Bouchat (psychologue-UCL) ont rejoint l’équipe pour mener à bien cette recherche.

TRANSMEMO est un projet d'une durée de deux ans consacré à l’étude de la mémoire familiale de la résistance et de la collaboration. Le projet veut prendre le contre-pied de précédents travaux sur la mémoire politique et institutionnelle de la collaboration et de la résistance, pour comprendre comment un phénomène de mémoire collective se construit dans la sphère intime. La méthodologie appliquée est celle de l'histoire orale. Quatre-vingt familles néerlandophones et francophones sont interviewées depuis janvier 2018 sur trois générations (enfants de la guerre – leurs enfants et petits-enfants). Sur base des interviews, les chercheurs tentent de documenter et d'étudier la façon dont se sont forgées et ont été transmises les représentations de la collaboration et de la résistance au sein d’une même famille. Ils sont particulièrement attentifs à la façon dont ce récit familial se co-construit en interaction avec les mémoires publiques différenciées de la collaboration et de la résistance au nord et au sud du pays. L'objectif global est de mieux comprendre comment des récits collectifs s'ancrent durablement dans une société.

Les premiers résultats

L’équipe de Transmemo a présenté ses premiers résultats le 3 octobre 2019 au Sénat, à l’occasion d’une journée où ont été conviés les  familles participantes, la presse spécialisées, des spécialistes du monde académique, des artistes et le grand public. Au début de l’année 2020, Transmemo aura également le plaisir de vous faire partager une série documentaire radiophonique en trois épisodes intitulées « Les transmissions », basée sur le témoignage des familles et sur les archives sonores du CegeSoma. La série sera diffusée sur les radios belges, mais également disponible en podcast sur le site Belgium WWII du CegeSoma.

Découvrez la vidéo du projet TRANSMEMO en cliquant ici.