Home » Publication » Un nouveau numéro de la RBHC (2021-4)

Un nouveau numéro de la RBHC (2021-4)

Ce quatrième et dernier numéro de 2021 présente quatre articles et quelques comptes rendus critiques de publications récentes. 

Dans un premier article, Laurence van Ypersele (professeur UCL), Camille Berny (assistante en histoire contemporaine et méthodologie UCL) et Gauthier Godart (membre du Centre d'Histoire du Droit et de la Justice – CHDJ, UCL) utilisent 53 interviews comme sources pour évaluer l'impact traumatique de la Seconde Guerre mondiale sur les enfants.

Raphaël van Lerberge, docteur en histoire (Vrije Universiteit Brussel) examine ensuite comment les technologies de l'information ont contribué à transformer la sécurité sociale en Belgique.

Pierre Lannoy (chargé de cours à la Faculté de Philosophie et sciences sociales de l'Université Libre de Bruxelles) examine une "histoire oubliée" en étudiant la présence et le déploiement des prisonniers de guerre italiens internés en Belgique occupée après la bataille de Caporetto en octobre-novembre 1917.

Et enfin, le quatrième et dernier texte est celui du jeune historien Samuel Dal Zilio (Université libre de Bruxelles), qui publie son premier article scientifique, basé sur son mémoire de maîtrise. L'article porte sur l'influence que les familles des patients pouvaient exercer sur le parcours de ces derniers dans l'asile dit "d'aliénés" de Schaerbeek entre 1853 et 1914.

Vous souhaitez vous procurer un exemplaire ? Envoyez un courriel à cegesoma@arch.be ou à hilde.keppens@arch.be