Stratégie de sortie de confinement des Archives de l’Etat /CegeSoma

  • Sous réserve de la promulgation de nouvelles directives de la part du Conseil national de Sécurité, les Archives de l’Etat/CegeSoma rouvriront leurs salles de lecture en deux phases :  

1. À partir du mardi 26 mai 2020, les étudiants et les doctorants devant consulter des archives dans le cadre de leurs travaux académiques pourront à nouveau avoir accès aux salles de lecture des Archives de l’Etat/CegeSoma, sur rendez-vous et moyennant le port d’un masque. Pour réserver une place, ils doivent contacter par e-mail, deux jours à l’avance, le dépôt des Archives de l’Etat concerné. Les coordonnées de nos services se trouvent ici. Lors de leur visite à la salle de lecture, les étudiants et les doctorants doivent pouvoir soumettre respectivement une carte d’étudiant et une pièce justificative démontrant qu’ils sont affectés à un fonds de recherche scientifique, à une université ou à un établissement scientifique. 

2. Si la situation sanitaire le permet, les salles de lecture pourront être rouvertes à partir du 16 juin 2020 à un plus large public.

  • Toutes les mesures de précaution seront évidemment prises pour veiller à la santé de nos visiteurs comme de nos collaborateurs. Le nombre de places disponibles sera notamment limité en fonction de la configuration propre à chaque salle de lecture.
  • Entre-temps, nous tenterons de maximaliser le « service minimal ». Les dépôts des Archives de l’Etat (dont le CegeSoma) peuvent toujours être contactés par téléphone et par e-mail. et les Archives continuerons à se concentrer sur l’extension de leur offre d’archives et d’instruments de recherche en ligne.
  • Pour limiter quelque peu les effets de la  fermeture prolongée des salles de lecture, les récolements prévus pour 2020 sont annulés.
  • Tous les événements publics, les conférences, les visites de groupes, les réceptions, les présentations de livres, etc. organisés par les Archives de l’État/CegeSoma sont annulés jusqu’au 15 juin 2020 inclus.   
  • Les transports et les livraisons reprendront progressivement et seront effectués lundi, mardi et mercredi à condition que les distances de sécurité puissent être respectées.

Pendant la période de fermeture de la salle de lecture, n’oubliez pas que vous pouvez déjà effectuer une série de démarches en ligne via notre salle de lecture numérique.

Pour rappel :

  • Le catalogue général du centre PALLAS est accessible ici.
  • Le contenu d’un certain nombre de fonds et collections est décrit ici.
  • Certains documents numérisés sont directement consultables en ligne.
  • Des fiches thématiques d’aide à la recherche sont accessibles via l’onglet Comment démarrer une recherche ?

Pour toute demande urgente, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : isabelle.ponteville@arch.be

Nous vous tiendrons au courant via notre site internet et notre page Facebook et vous remercions pour votre compréhension.