Les mesures de lutte contre le Corona et votre visite en salle de lecture

Les visites en salles de lecture des Archives de l’Etat/CegeSoma sont désormais à nouveau possible pour le grand public sur rendez-vous et moyennant le port d’un masque. Pour réserver une place, il faut contacter par e-mail, deux jours à l’avance, le dépôt des Archives de l’Etat concerné. Les coordonnées de nos services se trouvent ici. Le nombre maximum de visiteurs par jour est limité. Vous recevrez donc toujours par e-mail une confirmation de la date de votre visite. Après cette confirmation votre réservation sera définitive. Les documents sont à réserver via notre catalogue en ligne PALLAS. Attention: si vous demandez de nombreux documents entreposés dans notre dépôt de la rue de Belgrade, il faudra tenir compte d’un temps d'attente éventuellement plus long.

Toutes les mesures de précaution seront évidemment prises pour veiller à la santé de nos visiteurs comme de nos collaborateurs. Le nombre de places disponibles sera notamment limité en fonction de la configuration propre à chaque salle de lecture. Afin de préparer votre visite de façon optimale, vous pouvez consulter les mesures de précaution particulières prises dans la lutte contre la propagation de Covid-19.

Parallèlement, nous tenterons de maximaliser le « service minimal ». Les dépôts des Archives de l’Etat (dont le CegeSoma) peuvent toujours être contactés par téléphone et par e-mail. et les Archives continuerons à se concentrer sur l’extension de leur offre d’archives et d’instruments de recherche en ligne.

  • Pour limiter quelque peu les effets de la  fermeture prolongée des salles de lecture, les récolements prévus pour 2020 sont annulés.
  • Tous les événements publics, les conférences, les visites de groupes, les réceptions, les présentations de livres, etc. organisés par les Archives de l’État/CegeSoma sont annulés jusqu’à prochain ordre.   
  • Les transports et les livraisons reprendront progressivement et seront effectués lundi, mardi et mercredi à condition que les distances de sécurité puissent être respectées.

Pour préparer vos recherches en salle de lecture, n’oubliez pas que vous pouvez déjà effectuer une série de démarches en ligne via notre salle de lecture numérique.

Pour rappel :

  • Le catalogue général du centre PALLAS est accessible ici.
  • Le contenu d’un certain nombre de fonds et collections est décrit ici.
  • Certains documents numérisés sont directement consultables en ligne.
  • Des fiches thématiques d’aide à la recherche sont accessibles via l’onglet Comment démarrer une recherche ?

Nous vous tiendrons au courant via notre site internet et notre page Facebook et vous remercions pour votre compréhension.