Nouvel inventaire de la collection d’archives de particuliers du CegeSoma : acquisitions 2018-2023 !

Chaque année, le CegeSoma reçoit des dizaines de nouvelles archives provenant de personnes ou d’organisations présentant un lien, d’une manière ou d’une autre, avec les grands conflits du XXe siècle : résistants, collaborateurs, prisonniers de guerre, civils tentant de survivre dans la violence du conflit, et tout ce qui se situe entre ces réalités.
Il s’agit souvent d’une seule pièce ou d’un petit ensemble de documents – un journal intime, un paquet de lettres, quelques photographies – donnés par des proches ou des descendants. La gestion de ce type de petites archives constitue un défi : comment conserver au dépôt des pièces isolées de manière correcte mais aussi efficace, les contextualiser et les rendre accessibles ?
Inspiré par des collections similaires dans d’autres sections des Archives de l’État, Gertjan Desmet a choisi de regrouper les pièces provenant de particuliers au sein d’une seule collection « acquisitions », dotée d’un inventaire unique – et non sous forme de « blocs » distincts, chacun avec son propre inventaire complet. Un choix certes quelque peu arbitraire, mais dicté par des considérations de pragmatisme et d’efficacité.
Cette méthode permet de traiter, dans un délai raisonnable, les nombreux documents isolés que nous acquérons chaque année, afin que le public puisse venir les consulter.
➡ Un premier inventaire, décrivant les pièces acquises durant la période 2018-2023, vient de paraître et est disponible sur AGATHA. Il représente près de 4 mètres linéaires, comprenant 528 unités documentaires constituées par près de 150 producteurs d’archives distincts – le résultat de 85 acquisitions séparées.
Au cours des prochaines semaines, Gertjan Desmet illustrera chaque lundi un aspect ou un type de source issu de cette collection. Suivez-nous sur notre page LinkedIn ou sur notre page Facebook si vous souhaitez en savoir plus…