Une réunion pacifiste avec Jean Van Lierde au milieu, photo n°125436 , copyrights CegeSoma/Archives de l'Etat

Les années 70, une décennie bien présente dans nos collections

Avec la réorientation générale du CegeSoma entamée par le changement d'appellation en 1997 et confirmée par l’arrêté royal du 23 mai 2016 marquant l’intégration de l’institution dans les Archives de l’Etat, l’après Seconde Guerre mondiale est devenu un des points d'ancrage de l'institution. Plus précisément, le CegeSoma se concentre, pour cette période, sur l’étude de l’impact sociétal et de l’héritage dans le long terme des deux guerres mondiales. Cet impact s’étend évidemment jusque dans les années 1970. Dès lors, il va de soi que cette décennie se retrouve dans les archives et surtout dans la bibliothèque qui, depuis le début des années 2000, a étendu son champ d’acquisitions aux nombreux conflits et à la radicalisation politique qui caractérisent la période. 

La guerre du Viet-Nam et tout son arrière-plan contextuel en constituent un exemple patent, mais aussi une certaine forme de terrorisme qui connut son point d'orgue à cette époque. À ce niveau, bon nombre de publications ont pu être introduites dans la bibliothèque, notamment sur l'Italie (Antoni Negri, Books for burning. Between Civil War and Democracy in the 1970's in Italy, 2005), mais aussi et surtout sur l'Allemagne. La production scientifique allemande est trop souvent méconnue en Belgique, alors que les politologues et les historiens d'outre-Rhin ont livré des études aussi substantielles que réactualisées sur le terrorisme et l'opposition extra-parlementaire. Relevons notamment le travail de Bettina Röhl - la fille d'Ulrike Meinhof - sur la remise en cause de ses parents dans la feuille de gauche radicale Konkret (Bettina Röhl, So macht Kommunismus spass! Ulrike Meinhof, Klaus Rainer Röhl und die Akte Konkret, 2005), la biographie d'Andreas Baader de Klaus Stern et Jörg Hermann (Das Leben eines Staatsfeindes, 2007) et la nouvelle édition de l'histoire du SDS, le syndicat étudiant dont Rudi Dutschke avait en 1968 la direction (Tilman P. Fichter, Siegward Lönnendonker, Kleine Geschichte des SDS. Der Sozialistische Studentenbund von Helmut Schmidt bis Rudi Dutschke, 2007).

Mais les années 70 ne peuvent être résumées à de la violence et du terrorisme. Ce fut aussi sur le plan sociétal et socio-politique des années de transition générationnelle : une période où les partis d'extrême gauche occupèrent le haut du pavé. Leur histoire est à présent écrite. L'étude de Jean-Paul Salles, La Ligue Communiste Révolutionnaire (2005) en est un exemple. Dans ces mêmes années grandit également une véritable culture “Jeune”. L'ouvrage collectif Between Marx and Coca-Cola, réalisé sous la rédaction d'Axel Schildt et Detlef Siegfried (2006) s'est penché sur ce phénomène dans différents pays européens. Rien de neuf sous le soleil car Hervé Hamon et Patrick Rotman avaient, dès 1987-1988, abordé la question dans Génération (Les années de rêve – Les années de poudre-2 vol.), et nous avons naturellement suivi notre quête à ce niveau au XXIème siècle avec la génération des « Baby Boomers », mais aussi celle des « post-soixante-huitards », des Gardes rouges (Guobin Yang, The red Guard Generation and political Activism in China-2016), des Khmers rouges, etc, etc…

Car la décennie 1970-1980 fut également une décennie de critique de la société ainsi que d'appel à de profondes réformes dans le domaine sexuel. Un certain nombre de travaux sur ces sujets, parmi les plus classiques et, déjà, difficiles à trouver, figurent désormais dans nos collections: Hans Achterhuis, Markt van welzijn en geluk (1979), Bedrijven in eigen beheer, l'étude de Frans Becker et Johan Frieswijk sur l'autogestion dans les entreprises (1976), une collation des principaux textes de Dom Helder Camara, etc..., etc... Le CegeSoma a pu disposer de bon nombre de ces ouvrages grâce à la bibliothèque de la Ville d'Anvers qui les avait acquis de la bibliothèque du ministère de l'Éducation et qui nous a permis d'y opérer une sélection.

Mais il y a aussi, évidemment, le contexte géopolitique de cette période, qui est celui d’une « Guerre froide » renouvelée effectuant des saignées au Chili (Eduardo Castillo, Chili 11 septembre 1973. La démocratie assassinée, 2003), au Viet-Nam (avec les grosses études de John Prados en 2011), au Cambodge avec les Khmers rouges et jusqu’en Afghanistan …En tout, des centaines de titres compte tenu des études parues dans les publications périodiques savantes(cfr infra) pour ces années 1970, étant entendu que les récentes contractions budgétaires nous ont contraints à lever quelque peu le pied à ce niveau ces derniers mois…

En ce qui concerne la recherche courante sur les années 70, le lecteur désireux de s'informer peut consulter notre collection de périodiques. À côté des grands titres de la recherche historique internationale, notre institution est également abonnée à des titres spécifiques comme Sozial Geschichte et Mittelweg 36, la feuille du Hamburger Institut für Sozialforschung, où figurent également des recherches sur les années 1970.

Sans être aussi riches sur la période, les archives recèlent tout de même plusieurs dizaines de fonds intéressants pour l'étude de la décennie en Belgique.

Ainsi, nul ne sera surpris que la plupart d’entre eux se rapportent encore aux suites de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit surtout ici de fonds en provenance d'associations et amicales d'anciens résistants, anciens prisonniers politiques et travailleurs obligatoires, ainsi que d'anciens militaires. Dans les années 1970, leurs membres étaient encore dynamiques, ce qui explique de nombreuses initiatives de ces associations en vue d'une amélioration de leur statut (social). En outre, la culture de la mémoire trouvait chez elles et chez un certain nombre de leurs figures dominantes  d'excellents relais. Sur un plan sociétal plus large, les susnommées associations patriotiques étaient importantes pour leur défense de la belgitude et leur combat contre l'extrême droite. Les activités et l'impact de ce champ sociétal tout de même non dénué d'importance au milieu des années 1970 peuvent donc, via les sources disponibles au CegeSoma , faire l'objet de recherches de qualité.

Parmi la quinzaine de fonds en provenance d’organisations patriotiques, on pointera en particulier, pour leur masse de documents, les archives du Front de l’indépendance (AA2127), de la Confédération nationale des prisonniers politiques et ayants droit de Belgique, la CNPPA (AA2048), de Fonprispol, le service social de la CNPPA (AA1451), de la Witte Brigade et des structures qui lui sont associées (AA2495, AA2496 et AA2497) et des associations patriotiques de Bruges (AA1594, AA1596 à AA1601 et AA2167 à AA2170), dont surtout, pour leur volume, les archives de la Fédération nationale des invalides de la guerre (AA1598), celles des Vétérans du roi Albert Ier (AA1596) et celles de la Fédération nationale des Combattants (AA2170).

Moins volumineuses, les archives produites par des personnes issues de ce même monde patriotique ne manquent cependant pas d’intérêt. Treize fonds de ce type ont été repérés, dont surtout ceux de Victor Malbecq, président des amicales nationale et internationale de Neuengamme (AA2479), de Jean Bloch, concernant notamment les anciens de l’Armée belge en Grande-Bretagne (AA1846), de Louis Van Brussel, responsable des Partisans armés (AA2434), d’Albert Régibeau, président de la CNPPA (AA1452), de Frans De Schouwer, de l’association d’anciens combattants « Ceux de 40-45 » (AA2433), de Louise de Landsheere, active dans la défense des intérêts des prisonniers politiques et des agents de renseignements et d’action (AA667), d’Eugène Colson, liquidateur national du Mouvement national royaliste (AA1761), de Michel Vanderborght, acteur central du Front de l’indépendance après la guerre (AA2295 et AA2363) et de Luc Somerhausen, défenseur des droits des prisonniers politiques (AA849). Dans une veine diamétralement opposée, on pointera le petit fonds produit par André Baugnet et François Mahaux sur les anciens de la Légion Wallonie (AA2302).

On peut également constater un prolongement de la Seconde Guerre mondiale dans l'historiographie des années 1970, période où les recherches scientifiques sur la Seconde Guerre mondiale se développent enfin en Belgique. Cela aussi se retrouve dans les archives conservées au CegeSoma. Dix fonds ou collections au moins relèvent de ce thème. Huit d’entre eux sont produits par des chercheurs. Relevons, parmi ces fonds, pour leur taille, ceux confiés par l’ancien directeur de l’institution Jean Vanwelkenhuysen en rapport avec la Seconde Guerre mondiale en général (AA2432), par Albert De Jonghe sur l’occupant, la collaboration et Léopold III (AA1331), par un autre ancien directeur, Rudi van Doorslaer sur la guerre d’Espagne, l’immigration juive et le communisme (AA2252 et AA2490), par Luc Huyse sur la répression de la collaboration et l’amnistie (AA2046), par Léon Papeleux sur le Vatican et le IIIe Reich (AA1415), enfin par Luk Kongs sur le communisme, le fascisme et les médias (AA755). À ces archives s’ajoutent deux collections produites par le CegeSoma : celle relative à la libération d’Anvers (AA1203) et surtout celle des 2.000 interviews des témoins de la Seconde Guerre mondiale par les chercheurs de l’institution, dont un tiers environ a été réalisée pendant les années 1970 (AA2268).  

Les thématiques qui peuvent être investiguées via les archives du Cegesoma vont au-delà de l'héritage de la guerre et de l'occupation. La montée de l'extrême droite et le développement du néofascisme dans la décennie 1970-1980 est une problématique qui peut par exemple être abordée de façon détaillée via la seconde partie du  volumineux fonds Hugo Gijsels (AA1986). Les archives du CegeSomasont également intéressantes pour ce qu'on pourrait rassembler sous la dénomination de “nouveaux acteurs sociaux” et tiers-mondistes. Nous pensons en particulier à l'approche « droits de l'homme et enseignement » (fonds Fernande Devaux, AA1416), mouvement pacifiste et objecteurs de conscience (fonds Jean Van Lierde, AA1726), et soutien de l'opposition au Congo et en Afrique du Nord (second fonds Jean Van Lierde, AA1643) ; fonds Pierre Le Grève, AA1936).

En conclusion, on peut dire qu'il est possible, à partir des archives du CegeSoma relatives aux années 1970, d'effectuer des recherches centrées sur les problématiques en rapport avec les traces subsistantes de la guerre et de l'occupation, notamment pour ce qui a trait à la mémoire collective, et, dans une moindre mesure, avec l'impact de groupes et de personnes non pris en compte par ce que l'on appelle les archives des piliers.

Alain Colignon & Fabrice Maerten