Bénévoles du CegeSoma

Nos bénévoles

Depuis de nombreuses années, le CegeSoma a la chance de disposer d'une équipe dynamique de bénévoles. Issus d'horizons très différents, ils sont, pour la plupart, placés sous la direction du responsable de la valorisation des collections, Fabrice Maerten.

La majorité d'entre-eux accomplit un précieux travail de classement et d'inventorisation des collections (qui concernent l'histoire essentiellement politique et culturelle de la Belgique de 1914 aux années 70, avec un accent tout particulier sur les deux guerres mondiales). Une d'entre-eux s'occupent des coupures de presse. Deux jeunes, volontaires allemand et autrichien renforcent l'équipe et effectuent diverses tâches en lien avec l'accueil, les archives et la communication.

Œuvrant à leur convenance dans des bureaux spacieux, les bénévoles jouissent du même soutien logistique que le personnel proprement dit du CegeSoma et sont bien entendu associés aux multiples activités collectives de l'institution.

Vous avez du temps libre et vous êtes passionnés de classement méthodique d'archives, de coupures de presse ou de photos, n'hésitez pas à prendre contact avec Fabrice Maerten.

 

Qui sont les bénévoles du CegeSoma ?


Roland Baumann est historien de l'art (ULB) et anthropologue social (Université de Tulane, Nouvelle-Orléans). Il a consacré sa thèse de doctorat au folklore et à la mémoire de la guerre civile en Andalousie orientale. Professeur d'histoire de l'art et de communication visuelle (INRACI), il a également enseigné des séminaires sur l'anthropologie de la guerre et sur l’ anthropologie visuelle (ULB).Son intérêt pour le CegeSoma découle de l'histoire de sa propre famille pendant la Seconde Guerre mondiale. Son père était agent de renseignement et d'action (ARA) et prisonnier politique. Son oncle a servi dans la section belge de la Royal Navy.

 

Dora Beullens est licenciée en philologie germanique. Elle a travaillé en tant que collaboratrice administrative à la commune de Herent. Depuis le 1er décembre 2019, elle a rejoint le CegeSoma en tant que volontaire par intérêt pour l'histoire en général et pour celle des deux guerres mondiales en particulier.
Dora travaille un jour par semaine à l'élaboration de listes de dossiers individuels des membres de la résistance et effectue des traductions.  Elle réalise également des inventaires d'archives.

 

Benjamin Bohrer est autrichien et effectue son service civil au CegeSoma depuis le 4 septembre 2023. Il travaille pour le secteur Documentation (encodage et traitement des données relatives à des dossiers de résistants pour le projet 'Wikibase Résistance') et apporte son aide pour l'organisation pratique des événements et pour l'accueil des visiteurs du CegeSoma.


 

Bernard Burton est psychologue retraité depuis 2018. Durant 3 ans, il a participé au référencement des collections du Musée BelVue. Par cette activité, il a établi de nombreux contacts avec différents musées et associations historiques ou patrimoniales. Son arrivée au CegeSoma dans le cadre de la base de données Wikibase Résistance est un prolongement à la gestion de ses propres archives familiales en lien avec l’Armée Secrète dont faisaient partie plusieurs membres de sa famille. Il travaille en parallèle au service de la promotion du patrimoine de la commune de Woluwé-Saint-Lambert.
 

Marie-Hélène Calicis est historienne (UCL) et s’intéresse particulièrement à l’histoire du XXe siècle. Elle s’est toujours impliquée dans le monde de l’enseignement.
Elle a fréquenté le CegeSoma  lors de  ses recherches et a aperçu, à cette occasion, les bénévoles du centre travaillant dans leur local. Elle s’est promis, qu’une fois pensionnée, elle les rejoindrait. C’est chose faite et, une fois par semaine, renouant avec son goût pour la recherche, elle se plonge dans les dossiers de la Résistance belge.

 

Stef De Baedts a obtenu son diplôme d'historien à l'université de Gand en 2023. Il a rédigé son mémoire de maîtrise avec le professeur Koen Aerts sur la vision du monde des volontaires falmands du front de l'Est pendant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis février 2024, il travaille bénévolement sur le projet Wikibase Résistance, par intérêt académique pour ce passé.

 

Hedwig Degelaen a passé toute sa vie professionnelle dans le monde du spectacle (théâtre) et les derniers 25 ans à l’Opéra royal en tant que responsable de production du service maquillage. Des années de recherche généalogique dans les Archives de l’Etat l’ont stimulé à postuler comme volontaire aux Archives. De fil en aiguille, ses pas l'ont conduit au CegeSoma et, depuis avril 2023, il a rejoint l'équipe 'Wikibase Résistance' .
 

 

Emile Dejehansart est licencié en Droit (ULB) et a fait une carrière en tant que magistrat. Ses activités en tant que magistrat militaire et judiciaire et les liens de  son histoire familiale avec la Seconde Guerre mondiale l'ont encouragé à proposer son aide au CegeSoma.
Il y travaille depuis début octobre 2017 et est notamment en charge du classement du fonds de recherche 'Eric Laureys' (spoliation des diamantaires juifs par les nazis).

 

Yves Delvaux est licencié en sciences économiques et en sciences du travail (UCL). Actif dans l’enseignement et la formation avant de travailler au sein des services de la Chambre des représentants,  il  y a terminé sa vie professionnelle en tant que directeur d’administration. Il  a publié plusieurs courriers hebdomadaires du Crisp. Ses parcours personnel et professionnel l’ont irrésistiblement amené à s’intéresser à la belgitude sous toutes ses formes, en particulier celle de l’histoire contemporaine du pays. C’est dans cette optique qu’il a souhaité, une fois retraité,  devenir bénévole au Cegesoma, où il collabore au projet Wikibase Résistance.
 

Jonathan D’Haese est licencié en Histoire contemporaine de l’Université Libre de Bruxelles. Après avoir effectué quelques missions en qualité d’archiviste pour le compte de la société Brudisc, il exerce actuellement  en tant qu’enseignant et formateur en Français Langue Etrangère. Très intéressé par l’Histoire sociale de la Seconde Guerre mondiale, Jonathan a rejoint l’équipe des bénévoles du CegeSoma depuis mai 2022. Il travaille, une fois par semaine, à l’encodage de fonds d’archives spécifiques aux mouvements de Résistance belges dans le cadre du projet Wikibase.

 

Le CegeSoma compte chaque année, et ce depuis 13 ans (cfr bilan d'un partenariat réussi), sur le soutien efficace d'un volontaire allemand via l'association Aktion Sühnezeichen Friedensdienste  (ASF) et l'aide du European Solidarity Corps. Milena Zimmermann a rejoint le CegeSoma à la mi-septembre 2023. Elle travaille pour le secteur Documentation (encodage des données relatives à des dossiers de résistants pour le projet 'Wikibase Résistance'), assure l'accueil pour les visiteurs une après-midi par semaine et aide pour l'organisation pratique des événements.

Luc Ketels est comptable et fiscaliste de formation.
Il a travaillé pendant plus de 40 ans dans le secteur de la distribution de la presse écrite.
Il effectue des recherches sur la résistance en Flandre et a rejoint l'équipe de 'Wikibase Résistance' au début du mois de juin 2023.
 

 

Francis Lambrechts  est ingénieur commercial de formation et a exercé sa dernière activité professionnelle dans le domaine de la gestion des ressources humaines chez Orange durant une bonne vingtaine d'années, jusqu'à sa retraite en septembre 2016.
Il est arrivé au CegeSoma en mai 2017 et classe des fonds d'archives. Son intérêt pour le CegeSoma est lié à des raisons familiales (son père était pilote dans la RAF).

 

Dirk Martin est docteur en Histoire de la VUB. Il a travaillé au CegeSoma de 1979 à fin 2016 en tant que collaborateur scientifique. Responsable du secteur Documentation durant de nombreuses années, il a également assuré la fonction de directeur f.f. du CegeSoma en 2016. Ses domaines de recherche concernent la politique étrangère de la Belgique avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, la politique communale pendant l'entre-deux-guerres et divers aspects de l'histoire de l'occupation. Il est membre de l'équipe des bénévoles depuis 2018 et effectue principalement des traductions de textes scientifiques.
 

Yvette Martin est diplômée en gestion d’entreprises et courtage en assurances. De par son intérêt pour l’histoire contemporaine, tout spécialement pour les deux guerres mondiales, et de par son histoire familiale, elle a décidé de rejoindre notre équipe de bénévoles en août 2020.
Elle s’occupe de l’élaboration de listes de dossiers individuels des membres de la résistance.
 

 

Pierre Mortier est un « financier » retraité. Il a exercé différentes fonctions dans une grande banque à Bruxelles et pendant sept ans à Paris. Il a aussi été durant 23 ans chargé de conférences en analyse financière à l’Executive Master in Management – SBS (ULB). Passionné par l’histoire du XXème siècle et après avoir fréquenté régulièrement la salle de lecture du CegeSoma pour des recherches sur la résistance (son père et son oncle étaient actifs au sein d’un SRA dès septembre 1940 et ont été déportés en Allemagne), il a rejoint l’équipe des bénévoles en juin 2021. Il s’occupe de l’élaboration de listes de dossiers individuels des membres de la résistance.
 

Cecilia Melaerts-Saerens est titulaire d'un doctorat en philosophie et lettres (philologie classique) de la Vrije Universiteit Brussel. Elle a été chargée de cours à temps plein à la VUB et est retraitée depuis 2016. Elle a ensuite été engagée pour un court laps de temps en tant qu'assistante de rédaction par la Société d'études latines de Bruxelles pour la revue Latomus. A côté de son bénévolat au Cegesoma (projet Wikibase Résistance), elle contribue également à la Bibliographie Papyrologique de l'Association Égyptologique Reine Élisabeth.


Clemens Schönborn-Buchheim est autrichien et effectue son service civil au CegeSoma depuis le 4 septembre 2023. Il travaille pour le secteur Documentation (encodage et traitement des données relatives à des dossiers de résistants pour le projet 'Wikibase Résistance') et apporte son aide pour l'organisation pratique des événements et pour l'accueil des visiteurs du CegeSoma.

 

 

Alexandre Stroinovsky est ingénieur industriel de Mons. Sa carrière professionnelle est assez diversifiée. Il a travaillé dans le commerce international  ainsi que pour INTAS (agence de la Commission Européenne), où il a occupé une fonction d’interface entre le département informatique et les experts scientifiques, dans le cadre d’un développement de projets de recherche. Retraité depuis 5 ans, Alexandre souhaite mettre à disposition du CegeSoma son expérience informatique. Ses intérêts portent sur l’Histoire et plus particulièrement les archives. Il travaille depuis mars 2020 à l’élaboration de listes de dossiers individuels des membres de la résistance.
 

Jacques Sweers a effectué toute une carrière en tant qu'inspecteur de police à Bruxelles. Passionné d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, et soucieux de maintenir vivant le souvenir du Fort de Breendonk, il fait partie de son amicale et réalise régulièrement des visites guidées. Il a rejoint l'équipe 'Wikibase Résistance' en novembre 2022.

 

 

Nico Theunissen est titulaire d'une maîtrise en Sciences culturelles de l'Open Universiteit Nederland.  Son sujet de mémoire portait sur l'histoire du dessin animé en belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Très intéressé par l'histoire contemporaine et celle de la Seconde Guerre mondiale en particulier, il s'est engagé en 2010 comme bénévole au CegeSoma pour s'occuper des inventaires d'archives. Il est également actif en tant que secrétaire de l'asbl 'les Amis du Fort de Breendonk' qui a pour vocation de soutenir le Mémorial dans ses multiples tâches.