Cinematek, copyrights CegeSoma/Archives de l'Etat

L'histoire d'espoir de la résistante armée Sarah Goldberg

Pour sa quatrième Rencontre d'Histoire publique, le CegeSoma invitait avec la complicité de la Cinematek, à la projection du film de Patricia Niedzwiecki 'L'histoire d'espoir de la résistante armée Sarah Goldberg' (6e film de la collection mémorielle 'Les trous de la mémoire') et à un débat avec sa réalisatrice.

Sarah Goldberg voit le jour à Warta (Pologne) le 1er janvier 1921 et décède à Bruxelles en 2003. Résistante juive de la première heure et rescapée d'Auschwitz Birkenau, elle confie un témoignage émouvant et fort au travers de ce film. Adolescente engagée, elle participe en 1936 aux campagnes de solidarité en faveur des Brigades internationales.
En 1941, elle travaille quelques mois pour l'Orchestre Rouge, réseau soviétique de renseignements militaires, tout en restant officiellement secrétaire dans un magasin de chapeaux à Bruxelles. Elle apprend à manier un émetteur radio et à transmettre des messages codés et chiffrés et devient une messagère du réseau. Elle est ensuite 'enrôlée' dans la 1ère compagnie juive du Corps mobile des Partisans Armés, dépendant directement du Front de l'Indépendance et effectue des filatures de traîtres et de collaborateurs.
En juin 1943, elle se fait arrêter à son domicile suite à une dénonciation . Elle est déportée. Après avoir vécu le pire, elle est libérée en avril 1945 par l'Armée Rouge. Après la guerre, elle consacre sa vie au témoignage et à la lutte contre toutes les formes de racisme pour que les nouvelles générations 'n'oublient jamais'.

Avec beaucoup de sensibilité, de pudeur, et une grande qualité d'écoute, Patricia Niedzwiecki nous conduit à travers le documentaire dans les pas du destin d'une femme exceptionnelle au parcours de vie hors norme.