Les archives des mouvements anti-séparatistes

Dans le cadre élargi du Mission Statement du CegeSoma, le Centre se tourne toujours plus vers les questions et problématiques posées par la période consécutive à la Seconde Guerre mondiale. En mars 2007, la section Archives du Centre a démarré un projet, que l'actualité a rattrapé. En effet, la prospection “l'idée belge et l'anti-séparatisme” s'est donné pour but de préserver et de rendre accessible le matériau archivistique et documentaire nécessaire à l'étude des mouvements en faveur de l'unité du pays depuis 1945.

Comme il apparaît clairement au regard de la situation actuelle, le développement de ces organisations est à mettre en relation directe avec les tensions communautaires qu'a connues la Belgique, essentiellement les années 60 et la période 1975-1995, lors des multiples réformes de l'État. L'intitulé intentionnellement large de cette prospection a donc permis d'explorer toute la diversité des sentiments pro belges (unitarisme; fédéralisme d'union; fédéralisme provincial; patriotisme; attachement à la monarchie; colonialisme; nationalisme; etc.) et de rencontrer des interlocuteurs aux profils forts différents (anciens combattants; associations du souvenir; cercles culturels; groupes de réflexion ou d'influence; organisations politiques; etc.).

Nos collections se sont notamment enrichies de plusieurs fonds documentaires et d'archives relatifs aux mouvements anti-séparatistes à Gand depuis les années soixante (Comité d'action nationale pour l'unité du pays et la liberté linguistique (CAN), Jeunesse belge (JBJ), Bloc national belge (BNB), Entente des Belges (EDB), Groupement pour l'entente des Belges (GEB), Belgique-Europe-België (BEB) et les groupes B 74 et B 75). La ville a toujours compté une importante minorité francophone, qui n'a cessé de voir décroître son poids politique et symbolique. Or, si toutes ces organisations se présentent comme bilingues, il serait cependant intéressant d'analyser l'importance de la francophonie dans les milieux anti-séparatistes gantois.

Les années 80 et 90 concrétisent la Belgique post-unitaire et ont vu apparaître des groupes de nature différente au sein du mouvement pro belge. Réfléchissant aux nouvelles structures de l'État, et bien que se définissant généralement comme apolitiques, la plupart de ces groupes ont voulu influencer l'évolution institutionnelle au travers de manifestations de rues ou d'une certaine forme de lobbying. Les archives et documents des fonds AA 2073 et AA 2086 ont été rassemblés par des membres de plusieurs de ces groupes: Front pour un fédéralisme d'union; groupe Coudenberg; asbl Contre le séparatisme; Socialistes progressistes belges; B Plus.
Un accord de principe pour le dépôt des archives a été conclu avec l'association “Belge et Fier de l'être”. Créée en 1985, cette initiative de quelques jeunes va évoluer au travers des universités pour devenir un acteur incontournable du mouvement pro belge. Groupe d'action socio-culturel prônant un fédéralisme d'union, l'association a pu bénéficier d'un large soutien du monde financier et d'hommes politiques de différents partis.

Une convention a également été signée afin d'assurer la conservation des archives de Pro Belgica. Cette association fut crée en 1975 par le Prince François de Merode pour s'opposer à un projet immobilier menaçant la place des Martyrs à Bruxelles. Elle fut ensuite successivement présidée par les généraux Emile Janssens et Jules Everaert, puis par la Princesse Rosalie de Merode. Très actif au sein du mouvement anti-séparatiste, Pro Belgica se caractérise surtout par son attachement aux lieux de mémoire et à la monarchie.

Le CegeSoma a reçu en don plusieurs fonds de formations politiques belgicistes. Jean Solé nous a confié ses archives relatives à ses activités de vice-président du BEB et de président de l'UDRT2000. Le Centre conserve aussi les archives partielles de la section gantoise de l'UDRT-RAD. L'Union démocratique pour le respect du travail a existé de 1978 à 1985. Ce parti connut un certain succès aux élections de 1981. Son discours se caractérisait tant par un rejet du monde syndical et politique que par une conception nationaliste de la Belgique. Par ailleurs, l'ancien président néerlandophone de UNIE a fait don de ses archives et documents, dressant un tableau de l'activité et des lignes directrices de ce parti entre 1994 et 1997.

Les archives partielles de Pierre Houart (1965 – 2007), ainsi que sa documentation abondante sur l'histoire de nos régions ont été déposées au CegeSoma. Journaliste puis rédacteur en chef de plusieurs revues, tiers-mondiste, écologiste et fédéraliste provincial, Pierre Houart est également un pacifiste proche de Jean Van Lierde. Ses archives permettent entre autres d'offrir un éclairage sur différents courants d'idées de la fin du XXe siècle.

Illustrant une conception différente de la Belgique, les archives de  l'Association nationale des sous-officiers et anciens de la Force aérienne (ASNORA-FAé), ainsi que celles du Service renfort et mobilisation de la Force aérienne (SEREMO), ont récemment été déposées au Centre. Outre le patriotisme, ces archives permettent d'aborder certaines questions liées à la défense du territoire après la Guerre froide.

Enfin, il semble évident que les associations d'anciens combattants ont été l'un des grands piliers du patriotisme belge. Leur expérience de la période de guerre et leurs aspirations à une Belgique libérée ont créé chez eux une image de la patrie empreinte d'une série de valeurs.
Il y a peu, le Centre a reçu les archives de l'Union nationale des évadés de guerre (1926-2006). Comme beaucoup d'associations d'anciens combattants, l'UNEG s'est mobilisée pour la reconnaissance et l'amélioration du statut de ses membres au travers d'un discours éminemment patriotique.

Issue de la fraternelle Hoornaert – Dirix de l'Armée secrète, l'association “Belges unis” fut créée suite au discours sur la loyauté et la solidarité prononcé par le Roi Baudouin le 21 juillet 1992. L'un des buts de “Belges unis” était de créer un “Front de l'union des Belges” regroupant les associations d'étudiants, les associations d'“anciens” et les groupes de pression pro belges déjà en place (Front pour un fédéralisme d'union, groupe Coudenberg, etc.). Une copie des archives conservées par le secrétaire de l'organisation est désormais consultable au CegeSoma.

Désormais, le contenu de ces archives va pouvoir être mis en relation avec d'autres fonds connexes, déjà intégrés à nos collections (CNPPA; USRA; Colson; Strijdershuis; etc.).

En rendant accessible ce matériau historique, le CegeSoma espère ouvrir la voie à des études plus approfondies de ce mouvement hétérogène méconnu et plus globalement du tissu associatif belge pendant la deuxième moitié du XXe siècle.

  • Pour en savoir plus :
    • Préaux, Céline. "In Vlaanderen Vlaams !" : het Einde van Belgisch Vlaanderen?. Kalmthout: Pelckmans, 2014.
    • Van Istendael, Geert. Het Belgisch labyrint : een wegwijzer (overschilderd natuurlijk). Antwerpen: Atlas, 2011

    • Deweerdt, Mark. “België : van een unitaire naar een federale staat.” In Herman Suykerbuyk. Ogen op de rug, uitgegeven door Johan de Donder, 65-78. Kapellen: Uitgeverij Pelckmans, 1998.