Londres (février 1942). from right to left : Gutt, Spaak, Pierlot, De Vleeschauwer.

Archives d'Albert De Vleeschauwer

  • Accès et consultation : Le fonds De Vleeschauwer est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. Son contenu est librement consultable (modalités de consultation).
  • Numérisation : Non numérisé.
  • Reproduction :  Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
  • Instruments de recherche : Inventaire AA658

Description du fonds :

Archives Albert de Vleeschauwer, ministre des Colonies

La composition finale du fonds Albert De Vleeschauwer (Nederbrakel, 1er janvier 1897 - Kortenberg, 24 février 1971) fut établie à la fin de l’année 1978,à la suite de son décès et du transfert final de ses archives vers le futur CegeSoma. La constitution de ce fonds doit par ailleurs beaucoup à De Vleeschauwer lui-même puisqu’il rencontra à plusieurs reprises le directeur du Centre de l’époque, Jean Vanwelkenhuyzen. Le fonds reprend principalement les archives couvrant son passage au ministère des Colonies pendant la Seconde Guerre mondiale. On peut cependant y trouver des documents se rapportant à ses fonctions à la tête du département de la Justice et de l'Instruction publique ainsi qu’à son mandat d’administrateur général du Congo belge et Rwanda Urundi (1940-1942). Dans le cadre de ce dernier mandat, il était en charge de la mise en place des accords militaires, économiques et financiers passés avec les alliés.

Le fonds se divise en deux parties. La première se rapporte à la période passée au sein du conseil des ministres à Londres alors que la seconde se concentre sur son mandat de ministre des Colonies, celle-ci se divisant elle-même en une partie sur les questions d’information et de propagande liées au Congo et une autre sur les problèmes de la Résistance concernant la mobilité depuis, vers et via l’Afrique. Il existe également une dernière partie reprenant des documents d’avant- et d’après-guerre d’ordre administratif se rapportant à la personne d’Albert De Vleeschauwer. De manière générale, le fonds concerne surtout  le travail législatif du conseil des ministres, l’image de la Belgique à l’international ainsi que l’effort militaire belge à Londres et à Léopoldville.

Le parcours d’Albert De Vleeschauwer se veut avant tout international. Quittant Bordeaux et le gouvernement belge en exil en France, il arrive à Londres le 4 juillet 1940 où il se voit confier la gestion du Congo belge. Fervent partisan de la lutte contre l’Allemagne, il défend l’implication du Congo dans l’effort de guerre britannique et un renforcement des liens économiques entre le Congo belge et les alliés, au travers de l’Angleterre. Pendant le conflit, il passera de longs moments au Congo afin de coordonner l’effort de guerre avec le gouverneur général, notamment à l’occasion de deux séjours importants entre le 5 décembre 1940 et le 22 février 1941 d’une part et puis entre la mi-juin 1941 et le 29 octobre 1942 d’autre part. Il donne par ailleurs son accord à la participation de la résistance belge à la campagne d’Abyssinie.

Albert De Vleeschauwer a également occupé d’autres fonctions telles que celles de ministre de la Justice entre 1941 et 1942 et puis de l’enseignement public entre 1942 et 1944. Il a également pris part à la conclusion de la première convention douanière Benelux en septembre 1944.

Pour en savoir plus :

  • Bert Govaerts, Ik alleen ! Een biografie van Albert De Vleeschauwer (1897-1971), Antwerpen, Utrecht : Houtekiet, 2012.