Archives de René Goris

  • Accès et consultation : Le fonds René Goris est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. Son contenu est librement consultable (modalités de consultation).
  • Numérisation : Non numérisé.
  • Reproduction : Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
  • Instruments de recherche : Inventaire AA704

Description du fonds :

Archives partielles René Goris (Anvers, 20 juin 1895 - Brasschaat, 2 octobre 1989), industriel, dirigeant de l’Algemeen Christelijk Verbond van Werkgevers (ACVW), à la tête du secteur de l’industrie manufacturière au sein de la Corporation nationale de l’Agriculture et de l’Alimentation en 1940-1944.

Le fonds René Goris est constitué de photocopies de ses archives se rapportant à la Seconde Guerre mondiale. Il est divisé en cinq grandes parties. La première est consacrée à l’ACVW et aux organisations patronales durant l’occupation. La seconde se concentre sur le Manifeste des corporations. René Goris fut en effet impliqué dans ce projet qui n’a toutefois jamais vu le jour. La troisième partie du fonds concerne des questions socio-économiques durant l’Occupation. La quatrième se rapporte aux conditions sociales et économiques des travailleurs catholiques après la guerre. Enfin la dernière partie rassemble des documents sur des thématiques diverses telles que le corporatisme, la relation entre Léopold III et Liliane Baels ou encore sur Henri De Man.

Pour en savoir plus :

  • Brélaz, Michel. Henri de Man: Une Autre Idée Du Socialisme. Genève: Antipodes, 1985.
  • Struye, Paul, et Jacquemyns, Guillaume. La Belgique sous l’occupation allemande (1940-1944). Édité par José Gotovitch. Histoires contemporaines. Bruxelles: Complexe CEGES, 2003.