Archives d'Henri De Man

  • Accès et consultation : Le fonds Henri De Man est accessible aux heures d'ouverture de la salle de lecture des AGR2. Son contenu est librement consultable (modalités de consultation).
  • Numérisation : Non numérisé.
  • Reproduction :  Le contenu du fonds peut être librement reproduit en salle de lecture. Pour toute demande de reproduction par les équipes du CegeSoma, les informations pratiques sont disponibles ici.
  • Instruments de recherche : Inventaire AA624

Description du fonds :

Archives de Henri (Hendrik) De Man, 1917-1975.

La cession des archives d’Henri De Man au CegeSoma est l’une des grandes réussites des premières années du CegeSoma. Alors que les archives des institutions publiques concernant la seconde Guerre mondiale parviennent relativement facilement au centre à cette période, chercheurs et archivistes réalisent également le potentiel encore inaccessible des fonds privés. Jean Vanwelkenhuyzen conclut alors un accord avec les descendants d’Henri De Man aboutissant à la cession de ses archives. Malheureusement ce fonds reste, encore aujourd’hui, incomplet. Organisé de manière thématique et chronologique, il permet toutefois de se rendre compte des différentes facettes de la personnalité de De Man.

Seuls quatre dossiers concernent la période d’avant-guerre et sont axés sur l’implication de De Man dans la politique militaire et internationale, et notamment sur les nombreux contacts internationaux qu’il a eu en dehors des voies officielles. On y trouve ainsi diverses lettres manuscrites et comptes rendus de missions officieuses débutant aux alentours de Noël 1938. Le fonds contient également une quantité importante d’archives sur la campagne des 18 jours et sur le départ de De Man en Suisse. La dernière partie du fonds est consacrée à la période d’après-guerre avec de la correspondance et des analyses politiques sur diverses questions contemporaines.

Henri De Man ( Anvers, 17 novembre 1885 - Greng (Suisse), 20 juin 1953) a marqué l’entre-deux-guerres de par son rôle de ministre des Travaux publics (1934-1935) puis de ministre des Finances (1936-1938). Il est également très proche de la famille royale. Durant l’occupation, De Man démantèle le Parti ouvrier belge et met en place l’Union des Travailleurs Manuels et Intellectuels. Interdit de prise de parole publique par l’occupant, il se réfugie en France et, en 1944, rejoint la Suisse où il restera en exil jusqu’à sa mort.

Pour en savoir plus :

  • Jan Willem Stutje, Henri De Man  sur Belgium WWII
  • Brélaz, Michel. Henri de Man: Une Autre Idée Du Socialisme. Genève: Antipodes, 1985
  • Claeys-Van Haegendoren, Mieke. Hendrik de Man: persoon en ideeën. Antwerpen: Standaard Wetenschappelijke Uitgeverij, 1974
  • Van Haegendoren, Mieke. Hendrik de Man: Een Biografie. Mens En Tijd. Antwerpen: De Nederlandsche boekhandel, 1972