Dernières nouvelles du projet FED-tWIN BELCOWAR

Le 1er octobre 2023, le projet FED-tWIN BELCOWAR (Belgium and the Cold War) entrera dans sa deuxième année. Jusqu’à présent, les recherches sur les aspects économiques de la Guerre froide ont été entamées sur plusieurs fronts. Une partie d’entre elles, par exemple, ont été menées dans les archives du ministère des Affaires économiques, transférées aux Archives générales du Royaume et depuis peu accessibles au public. Grâce à la collaboration de Guy Coppieters (archiviste aux AGR), les archives du "CoCom" (Coordinating Committee) ont refait surface. Le CoCom a été créé dans le cadre du plan Marshall et imposait des restrictions au commerce européen avec l'Europe de l'Est. Les historiens qui se sont penchés sur le sujet soupçonnaient à juste titre que la Belgique avait joué un rôle non négligeable au sein de cette organisation informelle, mais considéraient les archives belges comme perdues.
Le contenu de ces archives fera l'objet d’un article (position paper) qui sera publié dans un numéro spécial à venir de la RBHC sur "La Belgique et la Guerre froide".

Plusieurs mémoires de maîtrise ont également été rédigés l'an dernier à la KULeuven sur base de ce fonds très riche. L'un d'entre eux l’a été dans le cadre du Master of History en langue anglaise et donnera lieu, lui aussi, à un article scientifique au courant de l'automne.

Une approche politico-économique des foyers de conflits géopolitiques du 20e siècle a également pu être présentée aux étudiants en Bachelier, en Master d'Histoire et en Master of European Studies. Pour que la recherche au sein des archives se déroule dans les meilleures conditions, les étudiants ont assisté dans un premier temps à un certain nombre de séances d'introduction à l'historiographie (inter)nationale et aux origines et au développement de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT). Ils ont ensuite eu l’occasion de partager les résultats de leurs recherches préliminaires lors de séminaires de recherche informels.

De son côté, Bart Kerremans (KULeuven), a également effectué des recherches approfondies dans les archives nationales à Washington. Il a pu mettre le doigt sur des documents témoignant entre autres de tensions entre la Belgique et les États-Unis au sujet d'un traité bilatéral d'amitié, de commerce et de navigation dans les années 1950.

Nous vous donnerons régulièrement des nouvelles de ce projet très intéressant mené par Widukind De Ridder (CegeSoma/KULeuven) sous la direction de Bart Kerremans (KULeuven) et de Dirk Luyten (CegeSoma/Archives de l’Etat).