Home » Event » THE GREAT(ER) WAR OF MILITARY OCCUPATIONS IN EUROPE

THE GREAT(ER) WAR OF MILITARY OCCUPATIONS IN EUROPE

Antecedents, experiences & legacies

Photo : Officiers allemands conversant avec des femmes et des enfants dans une gare de triage (Kyiv, 1918), De Golyer Library, Southern Methodist University

L'objectif de ce colloque est de comprendre les différentes formes prises par les occupations pendant la Première Guerre mondiale et de développer de meilleures catégories d'analyse. Nous souhaitons mettre en relation et comparer ces occupations à l'échelle européenne voire mondiale, questionner les transferts qu'il y a eu entre elles, et enfin les considérer de manière plus globale sur le long terme ou dans la perspective large des régimes impériaux de domination. Nous dépasserons les occupations des Puissances centrales pour nous tourner également vers les présences militaires de l'Entente qui peuvent ou non être définies comme des occupations et porterons notre regard au-delà des limites chronologiques traditionnelles de la Grande Guerre vers une Plus Grande Guerre.

Il s'agit d'un colloque international destiné aux chercheurs en début de carrière et aux chercheurs expérimentés en histoire. Nous souhaitons initier des discussions sur le sujet des occupations et invitons tous ceux qui souhaitent y participer à s'inscrire. Les présentations seront en anglais et chaque session sera suivie d'une discussion en panel.

Ce colloque est organisé par le Centre d'Etude et de Documentation Guerre et Société (CegeSoma/Archives de l'Etat) et le Laboratoire de recherches historiques (Université catholique de Louvain) en collaboration avec le Leibniz Institute for the History and Culture of Eastern Europe, le Zentrum für Militärgeschichte und Sozialwissenschaften der Bundeswehr, le Fonds national de la Recherche scientifique de Belgique, l'Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines et le Département d'Histoire de l'Université catholique de Louvain.

Vous pouvez trouver le programme ici