Home » Event » La SNCB occupée : entre collaboration et résistance

La SNCB occupée : entre collaboration et résistance

Exposition temporaire - du 26/09/2025 au 28/06/2026

Le 25 septembre prochain, l’exposition temporaire ‘La SNCB occupée : entre collaboration et résistance’ sera inaugurée dans les locaux de Train World à Schaerbeek.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du travail de mémoire de la SNCB et repose sur les recherches menées par le Centre d’Études Guerre et Sociétés contemporaines sur le rôle des Chemins de fer belges pendant la Seconde Guerre mondiale. Nico Wouters, commissaire de l’exposition, a publié à la demande du Gouvernement un ouvrage sur le sujet :  ‘Le rail belge sous l'occupation. La SNCB face à son passé de guerre : entre collaboration et résistance’ en 2024. Il y analyse la politique de coopération de la société des chemins de fer belges, en n'éludant aucune question. L’histoire de la SNCB pendant cette période complexe est pleine de contradictions, entre collaboration et résistance. Ce dilemme demeure d’actualité. Jusqu’où peut-on aller dans la compromission avec une dictature pour servir l’intérêt général ? Quand et de quelle manière est-il préférable de résister ?

N’hésitez pas à pousser les portes de cette exposition dès le 26 septembre prochain. Elle est ouverte tous les jours sauf le lundi. Vous trouverez toutes les informations utiles (tickets, etc) en cliquant sur le lien qui suit : https://trainworld.be/fr/expo/40-45/