Home » Event » La Wallonie entre Noirs et Rouges. Un autre regard sur les tensions politiques de l'entre-deux-guerres.

La Wallonie entre Noirs et Rouges. Un autre regard sur les tensions politiques de l'entre-deux-guerres.

Rencontre d’Histoire publique du CegeSoma (2024-4)

La Wallonie entre Noirs et Rouges. Un autre regard sur les tensions politiques de l'entre-deux-guerres.

Conférence-débat avec, en invité,
Alain Colignon co-auteur avec Mélanie Bost de l'ouvrage.

Un entretien mené sous la direction de Chantal Kesteloot.

 

En braquant le feu des projecteurs sur la Wallonie de l’entre-deux-guerres, tiraillée entre les 'Rouges' d’une extrême gauche socialo-communiste et les 'Noirs' d’une extrême droite fascisante en quête d’un 'ordre nouveau' passablement flou mais résolument anti-libéral, Mélanie Bost et Alain Colignon se sont efforcés d’appréhender le mal-être socio-politique et existentiel d’une région mi-rurale mi-industrielle, coincée entre France et Allemagne et confrontée à la 'Grande Dépression' des années ’30.

Leur approche tente de cerner le vécu intime des populations de l'époque en se limitant volontairement à une série de thématiques précises afin d’éclairer le 'cas wallon' dans sa spécificité : focus sur les années ’20 en tant que préfiguration (ou non) des années ’30 ; agitation des Jeunes Gardes Socialistes et espérances 'révolutionnaires' des communistes ; velléités antiparlementaires des classes moyennes perturbées tant par la crise que par l’impuissance apparente des familles politiques traditionnelles qui se traduit par une fuite vers une forme de 'national-populisme', par des poussées mystiques de vastes franges d’une opinion ébranlée vers 1932-1933 par les menaces de guerre et conjurant ses angoisses par le recours aux formes les plus traditionnelles de la dévotion populaire …
Bref, un regard critique sur une époque des plus tourmentées de notre histoire…

Pour feuilleter avec vous cette très belle synthèse richement illustrée et vous relater l'histoire d'une région confrontée à une crise économique et existentielle majeure mais toutefois capable de rebondir, le CegeSoma donnera la parole à Alain Colignon le mercredi 5 juin 2024. L'entretien sera mené par Chantal Kesteloot.

Bienvenue à toutes et tous à cette occasion !

Alain Colignon est historien de l'Université de Liège. Depuis de nombreuses années, il dirige la bibliothèque du CegeSoma/Archives de l'État et est conseiller scientifique au Musée de la Vie wallonne.

Auteur de différents travaux sur l'histoire de l'Occupation et de la vie intime des populations en temps de guerre, il s'est également spécialisé dans les études sur la Collaboration et la Résistance.

 

Chantal Kesteloot est en charge de l'histoire publique au CegeSoma/Archives de l’État. Elle s'intéresse particulièrement au phénomène des commémorations et à la place du passé dans l'espace public dans ses dimensions odonymiques.

Elle coordonne le site internet Belgium WWII. Elle est l'auteure de diverses publications, dont 'Quand l'image fixe la mémoire. La Résistance et les photos de presse (septembre 1944 - mai 1945)' paru en 2022 dans la Revue Belge d'Histoire Contemporaine.