Home » Event » Les jeunes historiens et historiennes ont la parole !

Les jeunes historiens et historiennes ont la parole !

Journées jeunes historiens - promotion 2024

Le CegeSoma/Archives de l’Etat a le plaisir de vous inviter les jeudi 28 et vendredi 29 novembre à ses deux journées d’étude annuelles réservées aux jeunes historiens et historiennes de talent récemment diplômé.e.s.
Cette année, ils seront 35 à venir présenter les résultats de leurs recherches. Outre les thématiques habituelles relatives aux deux grands conflits mondiaux, à la Guerre froide et à la (dé)colonisation, ces journées s’ouvriront aussi à d’autres enjeux liés à l’histoire de la Belgique et à des dimensions plus internationales.  
L'histoire de la Seconde Guerre mondiale sera comme chaque année largement abordée par des sujets aussi divers que la perception des relations intimes entre soldats allemands et jeunes femmes belges, le football belge durant l’occupation ou la rencontre des soldats canadiens et de la population belge à la Libération en 1944 pour n’en citer que quelques-uns.
Divers aspects de la Guerre froide seront également évoqués. Il sera notamment question des abris antiatomiques en Belgique, des socialistes belges et du printemps de Prague ou encore du discours eurocommuniste en Flandre de la fin des années soixante à la fin des années quatre-vingt.
Autour du thème de la (dé)colonisation, il sera notamment question des contacts entre les universités de Leuven et de Kinshasa, de la répression des étudiants de Lubumbashi en mai 1990, ou encore de la construction et de la déconstruction du passé colonial...
L’histoire des migrations, des genres, et de la vie culturelle sera, elle aussi, largement mise à l’honneur cette année avec des sujets très variés relatifs aux exilés républicains espagnols, au contrôle de la prostitution à Anvers ou encore, sujet plus inattendu, à l’histoire du trente-deuxième Concours Eurovision de la Chanson à Bruxelles par exemple ...
Bref, un programme d'une grande richesse qui vous permettra une fois de plus de découvrir les tout derniers champs de recherche des universités du pays. Comme chaque fois, cette rencontre est ouverte à toutes et tous … Soyez donc toutes et tous les bienvenu.e.s !
 
-> Découvrez le programme de ces deux journées.