Home » Event » National forgetting and memory : the destruction of 'national' monuments from a comparative perspective

National forgetting and memory : the destruction of 'national' monuments from a comparative perspective

Conférence en ligne

Il y a 75 ans, le 16 mars 1946, la tour de l’Yser était dynamitée par des membres de la résistance, restés inconnus à ce jour. A cette occasion, le Musée de la Tour de l’Yser et la plateforme internationale NISE (National Movements and Intermediary Structures in Europe) organisent, le 11 mars 2021, en coopération avec le CegeSoma, une conférence internationale consacrée à la question des monuments dits nationaux et détruits dans des contextes particuliers. Du fait des conditions sanitaires, cette initiative se déroulera en ligne.

Quatre sessions et trois exposés thématiques

La conférence repose sur quatre sessions thématiques rassemblant 13 contributions. Les sessions se tiendront en parallèle deux par deux.

  1. L’articulation des mémoires locales, régionales et nationales
  2. La question de l’Etat-nation, de l’idéologie et des monuments
  3. Les perspectives globales contemporaines
  4. Les politiques de reconstruction

Les quatre sessions seront accompagnées de trois exposés thématiques. Un premier (Ann Rigney, Université d’Utrecht) portera sur les monuments et la mémoire collective envisagée comme un cycle de stabilisation et de contestation. Le deuxième (Kas Swerts, Université d’Anvers/ADVN)portera sur le cas plus spécifique de la Tour de l’Yser. Un dernier exposé (Thomas Cauvin, Université de Luxembourg/Fédération internationale d’Histoire publique) sera consacré à l’interaction entre la destruction de monuments et des questions d’histoire publique.

Une perspective résolument internationale

La conférence explorera différents contextes nationaux, de la Belgique au continent nord-américain, en passant, bien évidemment, par l’Europe centrale, sans oublier la situation très particulière de l’Afrique du Sud. Sur le plan chronologique, les réflexions iront des débuts du 20e siècle jusqu’aux évolutions les plus contemporaines. Sur le plan idéologique, la question des héritages du fascisme et du communisme sera bien évidemment envisagée mais les nouvelles pratiques et les nouveaux rapports que les sociétés démocratiques entretiennent avec leur passé seront également évoqués.

Informations pratiques

Retrouvez ci-dessous un film introductif sur la destruction de la Tour de l’Yser et en cliquant ICI le dossier de présentation des communications et des conférenciers ainsi que le programme du jour. La conférence est ouverte à tous.