Passé coloré (Gekleurd verleden)
La Seconde Guerre mondiale vue à travers le prisme de l’histoire familiale
Comme lors de toute guerre, les Belges ont été amenés en 1940-1945 à faire des choix. La plupart ont obéi au pouvoir occupant, ont repris leurs habitudes quotidiennes et se sont adaptés aux circonstances nouvelles. D'autres se sont rebellés en passant à la résistance passive ou active. D'autres encore ont collaboré tout à fait consciemment avec l'envahisseur. Les blessures alors subies continuent encore à vivre dans la conscience collective.
L'exposition 'Passé coloré', qui s'est tenue au Kunsthal Sint-Pietersabdij de Gand , rendait compte de cette histoire par le biais d'un angle d'approche personnel. Parce que la guerre survit dans les mémoires familiales, ces dernières forment le point de départ de cette magnifique exposition.
L'exposition Passé coloré était le fruit d'une collaboration entre le Kunsthal Sint-Pietersabdij, le Ceges et l'Instituut voor publieksgeschiedenis de l'UGent.
L'ouvrage 'Gekleurd verleden. Familien in oorlog' réalisé sous la direction de Bruno De Wever (UGent), Martine Van Asch (Kunsthal Sint-Pietersabdij) et Rudi Van Doorslaer (CEGES), a servi de support et de prolongement à l'exposition. Il laisse la parole à plusieurs générations. Ceux qui ont participé activement à la guerre peuvent raconter leur histoire. Mais c'est aussi vrai pour ceux qui l'ont vécu comme enfant et qui en éprouvent encore les conséquences dans leur vie. Enfin, même la troisième génération, qui en a uniquement entendu parler, a l'opportunité de fournir sa vision des choses.