Geneviève Warland

Geneviève Warland (°1964) est philosophe (Université catholique de Louvain), philologue (Université Stendhal-Grenoble III) et docteure en histoire de l'Université Saint-Louis-Bruxelles (doctorat européen), où elle a soutenu en 2011 une thèse interdisciplinaire en histoire transnationale et en philosophie : ‘L'usage public de l'histoire. Grammaire de la nation et de l'Europe chez Blok, Lamprecht, Lavisse et Pirenne ; Ferry et Rüsen’.

Elle a rejoint l'équipe du CegeSoma en août 2018 dans le cadre de la finalisation du projet Brain ‘Reconnaissance et ressentiment : expérience et mémoire de la Grande Guerre en Belgique’ (Memex).

Ses centres d'intérêts, qui rejoignent ses activités d'enseignement en histoire à l'UCL où elle est responsable de la finalité spécialisée ‘Communication de l'histoire’ sont : l'histoire de l'historiographie 19e -20e siècles en Europe ; l'histoire des institutions scientifiques et des médiateurs culturels ; l'histoire de la Première Guerre mondiale sous l'angle de l'histoire intellectuelle, de l'histoire des émotions et l'histoire de sa mémoire et de ses commémorations.

Elle a quitté le CegeSoma le 31 décembre 2018.