Un officier allemand dans un bureau belge à la gare de Mons. La Wehrmacht Verkehrs Direktion prend en charge de manière agressive des pans entiers de la gestion stratégique et opérationnelle de la SNCB. Source : collection privée Paul Pastiels.

La SNCB et les convois de la déportation durant la Seconde Guerre mondiale (2022-2023)

Le 8 décembre 2023, Nico Wouters a présenté au Sénat le rapport sur le rôle de la SNCB dans les déportations pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Le CegeSoma a effectué ces recherches entre janvier 2022 et novembre 2023, à la demande de Georges Gilkinet, Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité et du Sénat. Une partie de la collecte de sources a été effectuée par Florence Matteazzi entre août 2022 et mai 2023. Le projet a été encadré par un comité scientifique composé de Michaël Amara (chef de service aux Archives générales du Royaume à Bruxelles), Grégory Célerse (chercheur au Musée de la Résistance, Bondues & Rails et histoire, Paris), Frédéric Crahay (directeur de la Fondation Auschwitz), Dirk Luyten (responsable de la recherches au CegeSoma/Archives de l’État), Hinke Piersma (responsable de la recherche au Netherlands Institute for War and Genocide Studies (NIOD), Amsterdam), Laurence Schram (chercheuse à Kazerne Dossin), Veerle Vanden Daelen (conservatrice et coordinatrice des collections et de la recherche à Kazerne Dossin), Bart Van der Herten (chercheur en histoire des chemins de fer et des transports, consultant indépendant et coach) et Paul Van Heesvelde (chercheur en histoire des chemins de fer et des transports).

Le rapport complet est disponible en ligne en français et en néerlandais sur le site du Sénat.

Un ouvrage grand public a été publié le 9 décembre 2023 en version néerlandaise ; la version française paraîtra en mars 2024.

Le rapport final et l'ouvrage répondent aux questions suivantes : la SNCB a-t-elle fait circuler ces convois de la déportation et, le cas échéant, a-t-elle perçu une compensation financière pour ce faire ? Les recherches replacent également la SNCB dans un contexte historique plus large.

Les résultats du rapport ont fait l'objet d'une large couverture dans les médias nationaux. Conséquence directe de ce rapport, le ministre Gilkinet a décidé, le 8 décembre, de mettre en place un Conseil des Sages afin d'envisager d'éventuelles mesures de suivi.