travailleurs obligatoires Seconde Guerre mondiale

Les travailleurs obligatoires (1940-1945)

1. Les principaux fonds d'archives gérés par le CegeSoma mais conservés aux Archives de l'Etat :

  • Aux AGR2 , où sont conservées les archives gérées par le CegeSoma, vous trouverez différents documents sur les travailleurs obligatoires durant la Seconde Guerre mondiale via  le catalogue en ligne Search des Archives de l’Etat et vous pourrez consulter un certain nombre de dossiers personnels. L’inventaire de l’enquête sur les travailleurs obligatoires vous sera également très utile : « Archief Nationaal Verbond der Weggevoerden en Werkweigeraars, 1950-2004 ».
  • Pour davantage de dossiers personnels, le mieux est de vous diriger vers le Service Archives des Victimes de la Guerre qui fait partie de la 3ème direction opérationnelle Bruxelles des Archives de l'Etat. Le service Archives des Victimes de la Guerre, qui se situe dans le même bâtiment que le CegeSoma, a pour tâche de récolter la documentation sur les personnes qui ont été poursuivies par l’occupant afin de leur accorder un « statut de reconnaissance nationale », une rente ou une pension. En outre, il détient également des archives générales sur le travail obligatoire et volontaire, la résistance, la persécution des juifs et des tsiganes, ainsi que les rapatriements et les processus mis en oeuvre après-guerre.

3. Où trouver des informations complémentaires sur le sujet ?

Le travail obligatoire en Allemagne, 1942-1945, Actes du symposium tenu à Bruxelles les 6 et 7 octobre 1992, Bruxelles, CREHSGM, 1993.

Si vous comptez vous rendre dans la salle de lecture du CegeSoma, n'oubliez pas de bien préparer votre visite.
Si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter par mail : cegesoma@arch.be