Home » News » 75 ans après le début de la Régence ...

75 ans après le début de la Régence ...

Les archives de Georges Holvoet, chef de cabinet du Prince Régent

Fin novembre 2019, la famille Holvoet a fait don au CegeSoma des archives constituées par le baron Georges Holvoet en sa qualité de chef de cabinet du prince Charles.

Après avoir terminé ses études de droit, Georges Holvoet (1874-1967) arrive au parquet de Bruxelles, d'abord comme substitut (1899), puis comme procureur (1911). En 1922, il devient avocat général à la Cour de cassation et, au début du mois de novembre 1923, il est nommé gouverneur de la province d'Anvers.
En septembre 1944, à la demande du prince Charles, connaissance intime de la famille depuis longtemps, il prend la tête du cabinet du Régent. Il restera chef de cabinet jusqu'à la fin de la Régence en 1950. Il a également occupé des postes à l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers, à la Fondation Universitaire, à l'Institut de Médecine Tropicale, etc.

Les documents d'archives donnés couvrent environ 1,2 mètres courants et datent approximativement de la période de la Régence (1944-1950). Ils contiennent non seulement des informations sur le fonctionnement quotidien du cabinet ou sur les devoirs protocolaires et de représentation du Prince Régent, mais concernent également les relations avec les ministres et les gouvernements, la question royale, la répression d'après-guerre, etc.
Ce fonds reprend aussi toutes sortes de documents qui appartiennent aux archives personnelles de Georges Holvoet (entre autres un certain nombre de " notes politiques ").

Le fonds, qui n’est pas encore consultable pour le moment,  sera empaqueté et décrit le plus rapidement possible. Il existe une liste de placement, réalisée par sa petite-fille, Colette Gevers-Holvoet, en 2003.