Home » News » Du nouveau en salle de lecture au CegeSoma

Du nouveau en salle de lecture au CegeSoma

D’ici la fin de l’année et au cours du mois de janvier prochain, deux piliers de la salle de lecture du CegeSoma partiront à la retraite : Hilde Keppens et Kathleen Vandenberghe. Leur professionnalisme et leur gentillesse nous manqueront comme ils manqueront plus que certainement aussi à toutes celles et ceux qui ont l’habitude de venir consulter archives et documentation au CegeSoma.

Suite à leur départ, nous avons décidé de réorganiser le service en salle de lecture conjointement avec le Service Archives des Victimes de la Guerre pour pouvoir continuer à vous offrir un service de qualité.

Quelques nouveaux aménagements :

A partir de la fin du mois de janvier 2026, la salle de lecture du CegeSoma sera ouverte du mardi au vendredi de 9 heures à 16 heures, sans interruption sur le temps de midi.

L’accueil des visiteurs du Service Archives des Victimes de la Guerre et du CegeSoma se fera désormais au niveau de la salle de lecture (à l’entresol). Les casiers permettant de déposer des affaires personnelles seront également installés à cet étage.

Petit rappel : Il est toujours nécessaire de réserver une place préalablement à votre visite dans notre salle de lecture, et ce, via le calendrier en ligne. Vous pouvez choisir vous-même une date via ce système, après quoi vous recevrez toujours un e-mail de confirmation automatique. Vous pouvez commander à l'avance les livres, revues, etc. (max. 5 pièces). Les documents d’archives doivent être demandés deux jours ouvrables à l'avance

Pour nous permettre de gagner du temps, nous vous demandons d’être spécialement attentifs aux cotes que vous nous transmettez pour réserver les dossiers d’archives relatifs à des résistant·e·s. Dans la base de données ‘Resistance in Belgium’, si vous effectuez une recherche sur une personne, ce n’est pas la référence ‘Q’ suivie d’un nombre) à côté du nom de la personne qui nous indique où se trouve son dossier mais bien le nom du fonds d’archives suivi du « numéro(s) d’inventaire » repris dans la rubrique « sujet de ». Si le dossier que vous désirez consulter fait partie des « Dossiers Statut Résistants par la presse clandestine du Service Archives des Victimes de la Guerre », la requête est à adresser à nos collègues de ce service.

Et enfin, la salle de lecture du CegeSoma sera fermée à partir du mercredi 24 décembre 2025. Elle réouvrira ses portes le mardi 6 janvier 2026.